Si vous éprouvez des difficultés à visionner ce courriel, vous pouvez le consulter en ligne.
Ville de Montmagny
Bulletin électronique du 19 décembre 2012
Abonnement au bulletin électronique
Liens utiles
Liens utiles
Nous joindre
Événements
Bulletin aux employés

La croissance de la Ville de Montmagny se poursuit

La croissance de la Ville de Montmagny se poursuit

Le 15 septembre dernier, la Ville de Montmagny a déposé le nouveau rôle d'évaluation foncière pour les années 2013-2014-2015. Ce dernier, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2013, reflète les conditions du marché au 1er juillet 2011. Les valeurs qui y sont inscrites serviront d'ailleurs de base pour le calcul des taxes municipales des années 2013, 2014 et 2015.

Globalement, la valeur foncière du parc immobilier dela Ville a connu une hausse de 13,5 % par rapport au rôle précédent, la hausse des valeurs imposables étant pour sa part de 14,9 %. Le fait que la croissance des valeurs du secteur commercial soit de 9,5 % alors qu'elle n'était que de 4,7 % trois ans plus tôt est vraiment digne de mention puisqu'il reflète bien les efforts déployés parla Ville pour accroître l'activité économique magnymontoise.

Pourcentage d'augmentation des principales valeurs foncières imposables

Catégorie d'immeubles Rôle 2013-2014-2015 
 Résidentiel  16,2 %

Villégiature 

 22,9 %

Agricole et forestier 

 19,3 %
 Commercial  9,5 %

Industriel 

 5,6 %

Immeubles résidentiels
Tel que le démontre le tableau précédent, la hausse des valeurs des propriétés imposables du secteur résidentiel (bâtiments et terrains), toutes catégories confondues, se situe à 16,2 %. La variation de la valeur globale des résidences unifamiliales, quant à elle, est de 15,6 %.

Suivant la tendance observée au cours des dernières années, la valeur des propriétés de villégiature subit une augmentation de 22,9 %. Toutefois, c'est le marché des condominiums et surtout des maisons mobiles qui a connu la plus grosse variation avec des augmentations respectives de 27,5 % et de 35,5 %. En ce qui a trait au secteur locatif, soit aux multilogements, leur valeur globale s'est appréciée de 15 %.

Industries et commerces
Du côté du secteur non résidentiel, la valeur imposable des immeubles industriels a connu une hausse de 5,6 %, ce qui est supérieur aux hausses des années antérieures. Pour sa part, la valeur imposable des immeubles commerciaux s'est accrue de 9,5 %, ce qui est extrêmement positif puisque dans ces catégories d'immeubles, cela est considéré comme de fortes hausses.

Selon le maire dela Villede Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers, plusieurs facteurs peuvent expliquer cette belle croissance commerciale. Il cite notamment les divers programmes commerciaux instaurés parla Ville, soit le programme de rénovation des façades des bâtiments du centre-ville ou le programme d'aide fiscale aux commerces et services, mais également le fait qu'il y ait de la demande pour les loyers. À ses yeux, il va sans dire qu'un immeuble dont les locaux sont entièrement loués prend inévitablement de la valeur sur le marché. 

Tendance observée
L'engouement des Québécois pour les secteurs riverains ainsi que pour les terres agricoles semblent se poursuivre, mais plus modérément que lors des dépôts de rôles triennaux précédents. Dans le présent rôle, on observe que ce sont les terrains qui ont particulièrement pris de la valeur. En effet, la valeur globale des terrains des résidences secondaires (chalets) a subi une hausse de 33,2 % tandis que celle des exploitations agricoles et lots forestiers a augmenté de 29 % (l'augmentation moyenne de la valeur des terrains est de 18,8 %).

« Au risque de me répéter, un rôle foncier qui augmente c'est très bon. Cela démontre que la municipalité est en croissance. Je suis particulièrement heureux de constater que la valeur des immeubles du secteur commercial ait connu une forte hausse. Cela prouve que nous avons vu juste en instaurant divers programmes favorisant la construction, la rénovation ou la transformation d'un bâtiment afin de vitaliser ce secteur », de souligner le maire Desrosiers.

Même si on assiste à une augmentation de la valeur foncière,la Villede Montmagny, dans un souci d'équité, veillera encore cette année à ajuster les taux de taxation foncière afin d'atténuer l'impact de cette hausse sur les comptes de taxes des propriétaires. Une chose est certaine, l'administration municipale veut que la facture de la taxe foncière pour la maison unifamiliale moyenne demeure la même que l'an dernier.

Question de répondre aux interrogations les plus fréquemment posées par les propriétaires et donner la procédure à suivre en cas d'insatisfaction, un dépliant informatif accompagnera l'avis d'évaluation personnalisé qui leur sera acheminé par la poste au cours du mois de novembre. Toutefois, les personnes qui souhaiteraient en savoir davantage sur la nouvelle valeur de leur propriété peuvent cliquer ici.

 

Ville de Montmagny
143, rue St-Jean-Baptiste Est, Montmagny
Téléphone : 418 248-3361
Télécopieur : 418 248-0923
info@ville.montmagny.qc.ca
Suivez-nous sur
Facebook Twitter Youtube
Pour vous désabonner | Politique d'envoi courriel
Propulsé par Numérique Technologies
stats ouverture