Un marché public permanent au centre-ville

Pour répondre aux besoins de la population, dynamiser davantage le centre-ville de Montmagny et accommoder encore plus de producteurs et de transformateurs locaux, la Ville a amorcé la construction d'une structure permanente pour améliorer le marché public actuel. Les travaux consistent à agrandir l'actuel kiosque de taxi pour en faire un bâtiment doté d'une structure polyvalente semi-fermée et ouverte pouvant accueillir une douzaine d'exposants simultanément. Au moment d'écrire ces lignes, une dizaine de producteurs et transformateurs avaient déjà réservé un emplacement pour la prochaine saison.

En opération 7/7 jours, principalement l'été et l'automne, le nouveau marché public pourra toutefois être l'hôte d'évènements ponctuels tels un marché de Noël ou une cabane à sucre urbaine. De plus, l'espace fermé du bâtiment logera une boutique où il sera possible d'acheter de nombreux produits locaux nécessitant une manipulation répondant aux critères de salubrité du MAPAQ.

« C'est un projet que nous caressons depuis déjà quelques années. Nous sommes heureux de contribuer à cette nouvelle tendance en alimentation qui permet aux consommateurs d'avoir un circuit court avec les producteurs. Par ce projet, nous espérons répondre aux besoins des citoyens et, par le fait même, améliorer l'offre au centre-ville qui est l'âme de notre municipalité », de confier le maire de la ville, M. Jean-Guy Desrosiers.

Fonctionnement

Pour assurer le bon fonctionnement du marché public, un organisme à but non lucratif (OSBL) a été créé au printemps 2012. Il est d'ailleurs possible d'en devenir membre moyennant 25 $ annuellement. Même si c'est la Ville de Montmagny qui est propriétaire des lieux, ce sont les membres de ce conseil d'administration qui assureront la gestion et l'animation des lieux, en échange d'un léger loyer.

Pour exposer au marché public du centre-ville de Montmagny, certains critères d'adhésion ont été établis afin de privilégier les producteurs et transformateurs locaux. Les exposants doivent être situés à 50 km de route et moins de Montmagny, du côté sud du fleuve, être un producteur ou un transformateur, détenir un numéro d'entreprise et, selon les cas, un permis de transformateur à jour. Ils doivent aussi réserver leur place 72 heures à l'avance.

Deux personnes sont en charge de l'admissibilité des exposants, soit Francine Pomerleau (418 259-7105) et Francine St-Pierre (418 246-1911). Les coûts d'exposition sont fixés à 10 $ par jour pour les exposants membres et à 25 $ par jour pour les non-membres.

Soulignons que pour concrétiser ce beau projet évalué à 103 417 $, la Ville a pu compter sur le soutien financier de la MRC de Montmagny via le Pacte rural (40 000 $) et du CLD de la MRC de Montmagny (10 000 $).

Légende :
Le conseil d'administration du Marché public du centre-ville de Montmagny : Claude Gamache, Louis-Mathieu Fréchette (représentant de la Ville), Francine St-Pierre, Hélène Couillard, Maude Leduc (présidente), Francine Pomerleau, Sonia Gamache et Charles Trudeau