Ville de Montmagny
Aller directement au contenu
  • Quai et chutes

Le cachet des seigneurs Couillard de retour à Montmagny

22 juin 2012

 

 sceau des Couillard21 juin 2012 - Après une absence de près d'un siècle, un objet exceptionnel appartenant au patrimoine de Montmagny est de retour au bercail. En effet, le Magnymontois Simon Gilbert a fait des démarches pour emprunter le sceau de Louis Couillard de Lespinay, troisième seigneur de la Rivière-du-Sud mais premier seigneur de ce nom, à la congrégation des Sœurs du Bon-Pasteurs laquelle avait reçu l'objet d'Azarie Couillard-Desprès dans le premier quart du 20e siècle. L'objet est maintenant exposé sous le portait du père de Louis, Guillaume Couillard, au Manoir Couillard-Dupuis.

Ce sceau en argent, une sorte de pendentif serti d'une pierre précieuse présentant les armoiries gravées des Couillard de Lespinay, a été remis à Louis Couillard par le roi Louis XIV en 1668. Il a servi pendant près de 200 ans à sceller les enveloppes de la famille Couillard de Montmagny.

Ce cachet a été exposé jusqu'à l'été 2009 au Musée de la Civilisation. À la suite de la demande de Simon Gilbert, la congrégation a accepté de faire un prêt indéterminé à la Ville de Montmagny, à la condition qu'il soit exposé au public.

Manoir Couillard-DupuisLe choix du Manoir Couillard-Dupuis était évidemment tout indiqué pour présenter cet objet d'une grande valeur patrimoniale puisque ce bâtiment a abrité les descendants de ce seigneur jusque dans les années 50. Pour assurer sa conservation, le cachet a été placé dans une vitrine, aux côtés de la première édition du livre d'Azarie Couillard-Desprès « Histoire des seigneurs de la Rivière-du-Sud » et d'une empreinte de cire réalisée avec le cachet.

À compter du 24 juin, le Manoir sera ouvert tous les jours de la semaine, entre 10 h et 16 h.

« Retour

Abonnez-vous à nos infolettres

Suivez-nous sur

Ville de Montmagny
143, rue St-Jean-Baptiste Est
Montmagny, Québec, Canada
G5V 1K4
Téléphone : 418 248-3361
Télécopieur : 418 248-0923
Courriel :

Imprimé le : 19 novembre 2017