Le Carrefour mondial de l'accordéon dévoile sa programmation 2012

29 juin 2012

Montmagny, le 14 juin 2012 - Le contenu musical du 24e Carrefour mondial de l'accordéon vient d'être révélé par son directeur artistique, M. Raynald Ouellet. L'évènement qui aura lieu du 30 août au 3 septembre prochains à Montmagny accueille une cohorte de musiciens de tous horizons.

Du Canada, des artistes de la Belle Province, de l'Ontario, de Terre-Neuve-et-Labrador et du Nouveau-Brunswick seront de la partie.La Bulgarie, les États-Unis,la France, l'Italie,la Jordanie, le Pays basque, le Pays catalan,la Républiquedominicaine, le Royaume-Uni etla Suissecomplètent le tour du monde à dos d'accordéons de tous types que propose la grande fête musicale.

Des exemples? Enrique Telleria, Uruguayen d'origine, servira des tangos au son envoutant du bandonéon. Carles Belda et Joan Garriga, tous deux à l'accordéon diatonique, interpréteront des airs traditionnels catalans. Le jeune virtuose italien Fabrizio Causio s'amène à l'accordéon chromatique avec des musiques populaires de son pays latin. Le Français Daniel Colin, fort d'une carrière internationale qui l'a rendu célèbre de l'Hexagone au Japon, débarque à Montmagny en compagnie de Dominic Cravic. Ce duo accordéon chromatique et guitare propose musette et swing manouche sur un tempo endiablé.

Des combinaisons tout aussi inédites que surprenantes attendent également le public, tels un duo accordéon piano et chant lyrique, un alliage guitare blues et accordéon chromatique et un trio de musique orientale à l'accordéon diatonique, au qanùn et aux percussions. Cet ensemble, le Trio Safar, sera d'ailleurs à l'affiche lors du spectacle « Accordéon, muses et cirque » qui marquera la fin de l'évènement « 20 jours de laboratoire de cirque » et le début du Carrefour. Ce spectacle aura lieu le 30 août sous un chapiteau aménagé à la Pointe-aux-Oies.

Par ailleurs, certains volets de la programmation changeront de site cette année. C'est le cas des spectacles qui avaient traditionnellement lieu à la salle François-Prévost et sous le chapiteau de la Maisonsir Étienne-Paschal-Taché, lesquels déménagent à l'ancien cinéma Taché. Aussi, la scène qui était érigée au parc de la Mairiesera déplacée à la Place de la Mairie, devant l'hôtel de ville, sur la rue de l'Église.

Autre nouveauté, en plus d'avoir refait son site Internet, le Carrefour disposera cette année d'une billetterie en ligne, accessible par le site de l'évènement. De même, de nouveaux forfaits ont été créés afin d'offrir aux spectateurs intéressés un éventail de découvertes à prix avantageux.

Toute la programmation est disponible au www.accordeonmontmagny.com . Il est possible d'obtenir davantage d'information et d'effectuer une réservation au 418 248-7927.

Programmation du 24e rendez-vous musical
(8.62 Mo)