logo-alert

ALERTE

• Entrave complète | avenue de la Cour

Avis publié le 22 avril à 15 h 55

Il y aura une entrave complète sur l'avenue de la Cour à compter de 7 h le mardi 23 avril afin de procéder à une réparation du réseau d'aqueduc. Les travaux s'échelonneront durant toute la journée. Un détour sera organisé. À noter qu'il sera possible de circuler en direction ouest sur la rue St-Jean-Baptiste Est.

Avis | Alerte en vigueur arrow-right

Conférence historique sur les Filles du Roy

Le 24 octobre prochain, à 19 h, la salle Cajetan-Gauthier de l'hôtel de ville de Montmagny sera le théâtre d'une conférence historique portant sur l'histoire méconnue des Filles du Roy. Cette conférence gratuite, prononcée par Mme Irène Belleau dela Société d'histoire des Filles du Roy, est proposée parla Société d'histoire de Montmagny.

Qui sont les Filles du Roy?
En 1663, elles étaient 36 femmes provenant de Paris et d'autres régions du nord et de l'ouest de la Franceà oser venir s'établir en Nouvelle-France. En tentant cette aventure, elles devaient aussi s'engager à fonder une famille afin de contribuer au peuplement de cette colonie française d'Amérique du Nord. L'année 2013 marque ainsi le 350e anniversaire de l'arrivée du premier contingent de Filles du Roy en Nouvelle-France.

Pendant 10 ans, soit jusqu'en 1673, ce sont environ 800 filles qui sont venues de France pour fonder des familles. À elles seules, elles sont probablement à l'origine de plus de 80 % des familles québécoises et, à juste titre, les Mères de la nation québécoise. Un grand nombre de ces filles ont d'ailleurs trouvé mari dans notre propre région, soit à Pointe-Lévy, Beaumont, Saint-Michel, Saint-Vallier, Berthier-en-Bas, Cap-Saint-Ignace, L'Islet, Rivière-Ouelle, etc.

Qui étaient-elles? Pourquoi sont-elles venues? Dans quelles circonstances? Que reste-t-il de cet épisode? Que faire pour redonner à ces ancêtres-femmes la place qu'elles auraient dû occuper depuis toujours, tant dans les recherches que dans la vie quotidienne?

Voilà l'ampleur du sujet qui appelle plusieurs actions à poursuivre et d'autres à créer de toutes pièces. C'est donc un rendez-vous!