logo-alert

ALERTE

• Entrave partielle | boulevard Taché Est

Avis publié le 27 mars à 15 h 45

Il y aura une entrave partielle à la hauteur du 222, boulevard Taché Est à compter de 7 h 30 le jeudi 28 mars afin de procéder à une réparation du réseau d'aqueduc. Les véhicules pourront circuler en alternance. Des feux de circulation de chantier seront installés. Les travaux s'échelonneront durant toute la journée.

Avis | Alerte en vigueur arrow-right

Modifications au règlement sur le stationnement de nuit en période hivernale

Contrairement aux années antérieures, il sera désormais permis de se stationner dans les rues de Montmagny entre 1 h et 7 h, du 1er novembre au 15 avril, à moins qu'une Opération déneigement ne soit annoncée pour cette nuit-là. Ce nouveau privilège s'accompagnera toutefois d'une responsabilité pour les citoyens puisqu'il sera de leur devoir de vérifier avant de stationner un véhicule en composant le 418 248-1740, après 17 h (avant la nuit concernée).

Par le passé, entre le 1er novembre et le 15 avril inclusivement, il était toujours interdit de stationner ou d'immobiliser son véhicule sur le chemin public ou dans un stationnement public hors rue, de 1 h à 7 h. Comme les Opérations déneigement n'ont pas lieu tous les jours, la Ville a donc cru bon faciliter la vie des usagers de la route en modifiant le règlement relatif au stationnement.

Elle rappelle toutefois à la population de s'informer préalablement pour éviter de payer une amende et de voir son véhicule remorqué. Par ailleurs, les citoyens doivent noter qu'il n'est pas nécessaire d'avoir reçu une énorme bordée de neige pour lancer une Opération déneigement. Certaines peuvent être planifiées à titre préventif, en se basant sur les prévisions météorologiques.

Comment s'informer
Selon la réglementation adoptée, le Service des travaux publics et des infrastructures de la Ville de Montmagny a jusqu'à 17 h, le jour de la nuit concernée par l'Opération déneigement, pour aviser la population. Le moyen qui a été privilégié est le système de répondeur automatique de la ligne d'information de la Ville, soit le 418 248-1740. En composant ce numéro après 17 h, le citoyen entendra un message enregistré mentionnant ou non la tenue d'une Opération déneigement cette nuit-là et, par conséquent, lui interdisant ou lui permettant de stationner son véhicule dans les rues magnymontoises.

Outre le message téléphonique, les personnes qui le désirent pourront également être informées d'une Opération déneigement par l'entremise d'une infolettre. Pour recevoir cet avertissement directement dans leur boîte de courrier électronique, les intéressés doivent entrer leur adresse électronique dans l'espace prévu à cet effet en bas de la présente page et cocher l'infolettre « Opération déneigement ». De cette façon, chaque fois qu'une Opération déneigement sera décrétée, ils recevront un courriel pour les en aviser.

Comment éviter les tracas
Il y a également un autre moyen pour éviter les tracas liés aux Opérations déneigement. Il suffit de se procurer une vignette de stationnement permettant de stationner un véhicule durant la nuit, en période hivernale, dans l'un des quatre stationnements refuges aménagés dans la ville (deux sur la rue St-Jean-Baptiste, un sur la rue Thomas-Morel et un dernier sur la rue St-Louis).

Les vignettes sont en vente au coût de 50 $ (25 $ après le 1er février de l'hiver en cours) à la réception de l'hôtel de ville de Montmagny (143, rue St-Jean-Baptiste Est).

On peut en apprendre davantage sur le règlement RM 330-2 relatif au stationnement ou en communiquant avec l'agent d'application des règlements municipaux, M. Keven Gagnon, au 418 248-3361, poste 2036.