Le maire dresse le portrait de la situation financière de la Ville de Montmagny

Lors de la séance du conseil municipal tenue le 12 novembre dernier, le maire de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers, a prononcé un discours portant sur le rapport financier annuel 2011, sur les projections financières 2012 ainsi que sur les orientations 2013. Ce qu'on retient de ce discours, c'est que la Ville est en excellente santé financière puisqu'au 31 décembre 2011, l'excédent des revenus sur les dépenses s'élevait à 753 217 $. Si la tendance se maintient, l'année 2012 devrait également se solder par un surplus d'environ 500 000 $.

En 2012, la majorité des travaux figurant au programme d'immobilisations a été réalisée. Le plus gros projet d'infrastructure mené a sans aucun doute été la réfection du réservoir d'eau potable de la 10e Rue. Évalués à près de 1 M$, les travaux effectués pour moderniser cet équipement et pour répondre aux nouvelles normes ministérielles en matière de traitement de l'eau potable ont d'ailleurs été entièrement financés par le retour de la taxe sur l'essence.

Parmi les autres projets réalisés, mentionnons l'installation à tous les feux de signalisation du boulevard Taché des lumières à passage pour piétons, le réaménagement de l'intersection du boulevard Taché, de la rue du Manoir et de la rue Du Sault, la construction du marché public du centre-ville et la rénovation de la salle communautaire du camping Pointe-aux-Oies.

Outre les précédentes réalisations, trois dossiers majeurs avaient été identifiés comme une priorité pour 2012, soit le palais de justice, la bibliothèque publique et le rassemblement annuel de la Fédération Internationale de Camping Caravaning (FICC).

En ce qui a trait au palais de justice, le dossier progresse bien puisque les employés travaillent actuellement dans les locaux réaménagés temporairement dans l'ancien hôtel de ville et les rénovations au palais de justice même devraient être amorcées incessamment. Quant au projet de bibliothèque publique, il est présentement sur la glace en raison du référendum dont il fait l'objet.

Pour ce qui est du rassemblement de la FICC tenu du 27 juillet au 5 août derniers, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a été un succès sur toute la ligne. L'expertise ainsi développée pour accueillir de grands évènements sera d'ailleurs mise à contribution en 2013 et 2014 puisque d'importants congrès se tiendront chez nous, ce qui sera excellent pour l'économie locale.

Orientations et prévisions 2013
Bien que l'ensemble des prévisions budgétaires 2013 ne seront présentées que le 10 décembre prochain lors d'une séance spéciale du Conseil, on peut d'ores et déjà avancer que le service à la clientèle, l'amélioration de la qualité de vie des familles et des personnes âgées, le maintien et l'amélioration de la qualité des services offerts aux citoyens dans le respect de leur capacité de payer ainsi que le développement de la ville dans le but de créer des emplois de qualité et de protéger l'environnement seront les objectifs poursuivis par l'administration municipale.

En 2013, on entend maintenir les divers incitatifs mis en place pour favoriser les investissements résidentiels, commerciaux et industriels, notamment le crédit de taxe pour les logements de 4 ½ pièces ou de 5 ½ pièces ainsi que le programme d'aide financière pour le renouvellement des façades au centre-ville jusqu'à l'épuisement du budget alloué.

On poursuivra aussi les travaux préparatoires pour moderniser l'usine de filtration et on a l'intention de remplacer la conduite d'amenée d'eau potable à l'hôpital, de compléter la mise aux normes du réservoir de la 10e Rue et de prolonger la conduite d'amenée d'eau de la 7e Rue.

Compte de taxes
Lors de cette séance, tous les renseignements relatifs au nouveau rôle d'évaluation, qui entrera en vigueur le 1er janvier prochain, seront donnés. Bien qu'il sera difficile, pour ne pas dire impossible, d'éviter toute augmentation de taxe, la Ville assure les contribuables que leur compte de taxes ne progressera pas de la même façon que l'évaluation.

Une chose est certaine : même si l'indexation du coût de la vie est de 1,9 %, l'augmentation réelle de la taxe foncière pour 2013 sera inférieure à 1 %. Comme la procédure instaurée l'an dernier a été appréciée, il sera encore possible de payer ses taxes en quatre versements ou d'obtenir un escompte de 1,5 % en réglant la totalité de son compte au premier versement.

Pour connaître tous les détails entourant le budget 2013 et le programme triennal des immobilisations 2013, 2014 et 2015, il suffit d'assister à la séance publique du conseil municipal, le 10 décembre prochain à 20 h, ou de consulter le Journal municipal de janvier 2013.

Discours intégral du maire sur la situation financière de la Ville de Montmagny
(32 Ko)