Ville de Montmagny
Aller directement au contenu
  • Quai et chutes

Un premier Salon des métiers de la fabrication mécanique au CFP de l'Envolée

23 novembre 2012

C'est sous la présidence d'honneur de M. Patrick Clavet, directeur du développement des affaires chez Usimet à Montmagny, que se déroulera le tout premier Salon des métiers de la fabrication mécanique au Centre de formation professionnelle (CFP) de l'Envolée de Montmagny. L'évènement, qui se tiendra le 5 décembre prochain au CFP de l'Envolée, servira à faire connaître les différents métiers associés à la fabrication mécanique dont les perspectives d'emploi sont toujours fortement à la hausse en Chaudière-Appalaches.

« Nos diplômés en techniques d'usinage et en tôlerie de précision sont très recherchés par les employeurs et cela va bien au-delà de la région de Montmagny. Le Centre offre des formations uniques, je pense entre autres à la formation en tôlerie de précision qui n'est dispensée dans aucune autre école entre Montréal et Gaspé et à la spécialisation en fabrication de moules qui est unique au Québec », a précisé M. Denis Pelletier, directeur du CFP de l'Envolée.

Pour sa part, M. Clavet a tenu à souligner l'importance pour les entreprises du milieu et pour les organismes de développement économique d'appuyer les initiatives du centre de formation. « La valorisation des métiers passe par les entreprises. Seule, l'école ne peut pas grand-chose. Il faut montrer aux jeunes toutes les possibilités de carrière qui s'offrent à eux. Avec l'arrivée des nouvelles technologies, on a tout avantage à développer un partenariat avec les établissements d'enseignement », de mentionner M. Clavet, copropriétaire de l'entreprise Usimet spécialisée en usinage et en outillage depuis 1972.

L'activité se déroulera de 10 h à 15 h dans les ateliers de fabrication mécanique du Centre de formation professionnelle de l'Envolée situé au 141, boulevard Taché Est à Montmagny. Sur place, des entreprises provenant de partout en Chaudière-Appalaches rencontreront les futurs étudiants et répondront à leurs questions, que ce soit à propos du type d'emploi offert, des conditions salariales, du parc d'équipements, etc. Les visiteurs pourront également avoir un bon aperçu de la nature de la formation puisque étudiants et professeurs seront à l'oeuvre tout au long de la journée.

On pourra d'ailleurs compter sur la présence d'un des étudiants vedettes du centre, Dominic Nadeau, qui sera sur place pour témoigner de son expérience. Ce dernier complète actuellement deux spécialisations, l'une en fabrication de moules et l'autre en usinage sur machines-outils à commande numérique. Après avoir été couronné champion aux olympiades canadiennes qui se tenaient en Alberta, en 2012, Dominic représentera fièrement le Canada au 42e mondial des métiers à Leipzig en Allemagne, en juillet 2013. D'ici là, il devra suivre un entraînement rigoureux, appuyé de ses 2 enseignants du CFP de l'Envolée sous la supervision d'un expert canadien.


Les personnes intéressées à visiter le Salon des métiers de la fabrication mécanique le 5 décembre prochain sont invitées à s'inscrire par téléphone au 418 248-2370, poste 4753, ou par courriel à centrefpenvolee@cscotesud.qc.ca.


Mentionnons que le CFP de l'Envolée offre également la possibilité de participer au programme « Élève d'un jour » qui permet de passer une journée (ou plus) en compagnie des élèves en apprentissage et de leurs enseignants et de vivre la formation professionnelle.

« Retour

Abonnez-vous à nos infolettres

Suivez-nous sur

Ville de Montmagny
143, rue St-Jean-Baptiste Est
Montmagny, Québec, Canada
G5V 1K4
Téléphone : 418 248-3361
Télécopieur : 418 248-0923
Courriel :

Imprimé le : 19 novembre 2017