La Ville limite l'augmentation du taux de la taxe foncière à 0,9 %

Le 10 décembre dernier, lors de la séance du Conseil municipal, M. le maire Jean-Guy Desrosiers a présenté les prévisions budgétaires de l'exercice financier 2013 de la Ville de Montmagny, un budget global équilibré de 18 813 140 $.

Comme par les années antérieures, l'administration municipale a tenu à ce que le compte de taxes ne connaisse pas d'augmentation supérieure à celle de l'indice des prix à la consommation (1,9 % en septembre 2012), et ce, malgré l'entrée en vigueur du nouveau rôle foncier triennal. On peut donc dire mission accomplie puisque l'augmentation du taux de la taxe foncière a été limitée à 0,9 %, ce qui fait en sorte que le compte de taxes moyen n'haussera que de 1,6 %.

Nouveau rôle foncier triennal
On se rappellera qu'un peu plus tôt cette année, le nouveau rôle d'évaluation foncière 2013-2014-2015 a été déposé par l'évaluateur de la MRC de Montmagny. Ce nouveau rôle prévoyait notamment une hausse de la valeur moyenne du secteur résidentiel magnymontois de près de 15,5 %. Comme elle le fait à chaque dépôt de nouveau rôle d'évaluation, la Ville a révisé le taux de taxe pour ramener les revenus de taxe générale au même niveau que l'année passée et, par la suite, elle a appliqué l'augmentation de 0,9 %.

Maintien du concept « utilisateurs-payeurs »
Encore cette année, la Ville maintient le principe selon lequel les services tarifés doivent s'autofinancer en se basant sur le concept « utilisateurs-payeurs », c'est-à-dire que ce sont les gens qui utilisent un service spécifique qui doivent en défrayer le coût. Les services qui font l'objet d'une tarification sont les matières résiduelles, l'eau de consommation, les égouts et le service de protection contre les incendies. C'est d'ailleurs en raison de la tarification de ces services que le compte de taxes moyen des citoyens connaîtra une hausse de 1,6 %.

Il est toutefois important de savoir que la gestion des matières résiduelles a connu une hausse de plus de 21,9 %, mais que la Ville a cependant réussi à la limiter à 6 % pour les contribuables en mettant en place une méthode d'étalement de cette augmentation sur trois ans.

Facilités de paiements
Les possibilités de bénéficier d'un escompte de 1,5 % en s'acquittant du paiement complet du compte de taxes à la première échéance ou de l'échelonner en 4 versements seront toujours offertes en 2013. Les dates des paiements demeureront les 1er mars, 1er mai, 1er septembre et 1er novembre.

Les programmes d'aide fiscale
Les incitatifs à la construction résidentielle et au développement domiciliaire sont maintenus pour 2013 de même que ceux favorisant les investissements commerciaux et industriels. La Ville apportera toujours une aide financière aux projets de rénovation de façade commerciale au centre-ville et augmentera une fois de plus sa contribution pour la construction d'immeubles multilogements comptant des logements de 4 ½ pièces et plus.

Les projets et travaux prévus en 2013
En 2013, de nombreux travaux figurent à l'agenda de la Ville de Montmagny. Alors qu'ils étaient prévus en 2012, la rue du Moulin et les travaux d'éclairage à l'aréna seront plutôt réalisés en 2013. À cela s'ajoute la réfection de l'avenue May, le remplacement de la conduite d'aqueduc de 14 pouces de la 7e Rue (coin 6e Rue) jusqu'au réservoir de la 10e Rue, le remplacement de la conduite d'aqueduc de la rue Jacques-Pozé jusqu'à l'hôpital, la réfection de la rue Gaudreau, le pavage de la route Normandie et l'aménagement d'une mezzanine à la caserne des pompiers.

Au cours de cette même année, on entend également débuter les travaux de construction de la bibliothèque publique, commencer l'aménagement du circuit des trois ponts et remplacer de la machinerie et divers équipements.

Le Conseil demeure évidemment ouvert à la modification du plan d'investissements en fonction des opportunités que pourraient offrir certains programmes gouvernementaux à la Ville de Montmagny.