Le travail d'équipe et un équipement sur place ont permis de sauver une vie à l'aréna

Le vendredi 7 décembre dernier, en après-midi, un incident malheureux est survenu à l'aréna de Montmagny alors qu'un homme a subit un malaise cardiaque pendant une partie d'une ligue de hockey adulte. Grâce à l'impressionnant travail d'équipe effectué par les coéquipiers et les employés municipaux, ainsi qu'à la présence d'un défibrillateur à l'aréna, l'homme est maintenant hors de danger.

En effet, les personnes présentes lors de l'incident ont fait preuve de sang froid et d'un remarquable esprit de collaboration afin de sauver une vie. Heureusement, l'aréna était équipée pour faire face à ce genre d'incident. Depuis 2009, le bâtiment est doté d'un défibrillateur. C'est toutefois la première fois qu'on avait à utiliser l'appareil.

Acquisition de l'équipement
La décision de faire l'acquisition d'un tel équipement, d'une valeur de 2 000 $, est issue d'un mouvement de plusieurs municipalités après que l'Association québécoise des arénas et des installations récréatives et sportives (AQAIRS) ait émis une recommandation en ce sens. Montmagny n'a pas hésité à l'appliquer pour le bien et la sécurité des utilisateurs.

À cet effet, tous les employés municipaux de l'aréna ont reçu une formation de RCR et une autre leur permettant d'utiliser le défibrillateur. Mentionnons que l'instrument, situé dans le local de l'Ambulance St-Jean, est facile à opérer.

Les Services municipaux concernés se rencontreront sous peu afin de faire un post-mortem de l'incident, de cerner les bons coups et les choses à améliorer afin d'optimiser l'environnement pour faciliter les futures manœuvres qui pourraient survenir.

À propos de la défibrillation
La maladie cardiovasculaire est la principale cause de décès au Canada (environ 80 000 cas par an). De ce nombre 50 % est dû à des arrêts cardiaques. La fibrillation ventriculaire est un trouble du rythme cardiaque correspondant à la contraction rapide, désorganisée et inefficace des ventricules. Le sang ne peut donc plus être acheminé au cerveau et au reste du corps. La défibrillation devient alors nécessaire car elle provoque un choc instantané. Selon l'American Heart Association, il existe d'ailleurs une corrélation entre le délai de la défibrillation après l'arrêt cardiaque et la probabilité de survie après le congé de l'hôpital.