Appel de candidatures pour la 5e édition des Prix du patrimoine

La MRC de Montmagny, en collaboration avec le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches est très heureuse d'annoncer que l'appel de candidatures est lancé pour la 5e édition des Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

Célébrer avec fierté notre futur, notre présent et notre passé!
Les Prix du patrimoine visent la reconnaissance commune et publique des projets en patrimoine culturel sur les territoires des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

Près de 50 prix, partagés en trois catégories, seront remis dans le cadre des Prix du patrimoine 2013. Le dévoilement des prix a lieu lors d'un évènement régional tenu aux deux ans. La 5e édition de l'événement se déroulera le 15 juin 2013 à Saint-Joseph-de-Beauce, en Chaudière-Appalaches. Il s'agira d'une fête champêtre qui permettra de faire découvrir un lieu de grand patrimoine et qui favorisera la promotion de la région au cours de la belle saison.

Cap sur 2013 pour la 5e édition !
Les prix sont reliés à des actions locales de toute envergure et soulignent les initiatives qui ont eu un impact significatif dans leur milieu au cours des années deux dernières années. L'objectif premier des Prix du patrimoine est de reconnaître et de promouvoir les réalisations en conservation et mise en valeur du patrimoine auprès du public et des autorités municipales. Tout en permettant d'accroître la sensibilisation au patrimoine, cette activité a l'avantage de favoriser le réseautage du monde culturel des territoires de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

Les récompenses attribuées
Les Prix du Patrimoine sont regroupés en trois catégories :

Conservation et préservation
Intervention physique effectuée sur un bâtiment, un bien immobilier ou un ensemble bâti d'intérêt patrimonial visant à le mettre en valeur ou à le conserver dans le respect de l'ensemble de ses caractéristiques architecturales d'origine.
Action ou projet visant la préservation d'éléments significatifs du paysage culturel.

Interprétation et diffusion
Mise en valeur qui sensibilise au patrimoine en situation, par l'action (animation, parcours interprété, production théâtrale, etc.) ou par l'objet (lieu, sentier d'interprétation, panneau, etc.)
Diffusion plus classique du patrimoine (exposition muséale, publication, etc.)
Autres exemples : projet multimédia, spectacle ou festival mettant en valeur la culture traditionnelle, route ou chemin du patrimoine, circuit patrimonial.

Porteurs de tradition
Individu reconnu dans son milieu pour sa maîtrise des connaissances spécifiques reliées à la pratique du conte, de la chanson, de la danse, de la musique, des arts et métiers ainsi que des coutumes issues de la tradition. Ayant reçu ses connaissances de la génération précédente, il/elle est le maillon actuel de la chaîne de transmission.

Les lauréats de la MRC de Montmagny en 2011
Rappelons que lors l'édition 2011 des Prix du patrimoine, Loisirs Cap-Saint-Ignace s'était mérité le prix Conservation et préservation pour la sauvegarde de l'ancien presbytère de Cap-Saint-Ignace transformé en place d'affaires. Dans la catégorie Interprétation et diffusion, madame Julie Stanton et monsieur Régis Mathieu se sont fait remarquer pour leur publication Carnets de l'Isle-aux-Grues. Finalement madame Arleen Thibault, conteuse et danseuse de Saint-Pierre-de-la Rivière-du-Sud s'était distinguée quant à elle dans la catégorie Porteur de traditions pour sa contribution à l'essor et à transmission du conte traditionnelle au Québec.

Proposition de candidatures
Les prix sont ouverts à tous, dédiés à toute pratique patrimoniale des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches réalisées entre janvier 2011 et décembre 2012. Sont admissibles les individus et les groupes d'individus ayant à leur actif une réalisation ou une initiative en patrimoine culturel significative pour le milieu, avec ou sans rémunération, sans restriction quant à l'ampleur physique ou financière du projet. Les candidatures peuvent être soumises par le promoteur du projet.

La date limite pour le dépôt de candidatures est fixée à mars 2013. Pour être valide, toute candidature doit être accompagnée du formulaire complété et des pièces suivantes: une lettre de présentation, une description du projet ou de la personne n'excédant pas une page, trois photos numériques du projet ou de la personne. On pourra consulter le site Internet du Conseil de la culture au www.culture-quebec.qc.ca , sous la rubrique Prix du patrimoine, afin de se renseigner ou de soumettre une candidature ou contacter monsieur Alain Franck, agent culturel à la MRC de Montmagny au afranck@montmagny.com ou au 418 248-919, poste 224.