Ville de Montmagny
Aller directement au contenu
  • Quai et chutes

Des données intéressantes sont recueillies pour la refonte de la Politique familiale

13 mars 2013

Au début 2012, laVille de Montmagny a amorcé les démarches en vue de renouveler sa Politique familiale datant de 2005 et, par la même occasion, de devenir une « Municipalité amie des aînés ». Les derniers mois ont été consacrés à la collecte, à la synthèse et à l'analyse des nombreuses données amassées par l'entremise de sept groupes de discussion et d'un sondage sur la qualité de vie et les besoins des citoyens. Inutile de dire que les précieuses informations obtenues font en sorte que la refonte de la Politique familiale, qui inclura un volet « aînés », avance très bien. Cette dernière devrait d'ailleurs être présentée au grand public en juin prochain.

Loisirs, sécurité et cie
En compilant l'ensemble des données recueillies, plusieurs constats généraux ont été établis et serviront de base à l'élaboration de la nouvelle Politique familiale et à la mise en place d'une « Municipalité amie des aînés ».

Tout d'abord, en matière de loisir, les Magnymontois ont souligné la générosité et la diversité de l'offre du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire ainsi que des divers organismes du territoire. Toutefois, ils ont mentionné le manque de loisirs extérieurs, de plages horaires facilitant la conciliation travail-famille et d'activités pour les jeunes de 12 à 16 ans. Les citoyens consultés ont également signalé la rareté de locaux pour pratiquer des activités récréatives et tenir des rencontres de comité ou de travail. Selon eux, il manquerait un lieu de rassemblement populaire tel un bâtiment multifonctionnel intergénérationnel.

L'aménagement plus ou moins sécuritaire de la piste cyclable du boulevard Taché et le manque de courtoisie des automobilistes envers les piétons ont également été signalés. En fait, mis à part dans le secteur du centre-ville, les citoyens interrogés ne se sentent pas en sécurité lorsqu'ils circulent à pied ou à vélo dans l'enceinte de la ville de Montmagny. L'aménagement d'une piste cyclable ou d'une zone piétonnière balisée autre que celle actuelle serait notamment souhaité, tout comme l'amélioration de l'éclairage dans certains quartiers résidentiels.

Les citoyens ont également dénoncé la carence de logements de qualité à Montmagny, et ce, tant pour les familles, les aînés, que pour les jeunes. À leur avis, il faudrait diversifier l'offre, car les loyers abordables ne seraient pas toujours en bon état et majoritairement situés dans le même secteur.

D'autres constats sont aussi ressortis des consultations publiques, notamment le désir d'avoir un accès plus favorable au fleuve et à la rivière, un outil de communication mieux adapté aux familles et aux aînés, telle une chronique dans le Journal municipal, et plus d'information sur les services offerts par la Ville et les organismes. En raison de l'absence de relève en matière de bénévolat, l'instauration d'actions favorisant le recrutement serait désirée.

À la lumière des données recueillies par l'entremise des 164 sondages complétés, on constate que les clientèles ciblées, soit les familles et les aînés, seront bien représentées puisque 52 % des répondants étaient des couples avec enfants et 36,5 % de ces mêmes répondants étaient âgés de 60 ans et plus. On peut donc conclure que la Politique familiale qui émanera prochainement de ces sondages sera le reflet réel de la population magnymontoise. Un dossier à suivre...

« Retour

Abonnez-vous à nos infolettres

Suivez-nous sur

Ville de Montmagny
143, rue St-Jean-Baptiste Est
Montmagny, Québec, Canada
G5V 1K4
Téléphone : 418 248-3361
Télécopieur : 418 248-0923
Courriel :

Imprimé le : 12 décembre 2017