Le bilan de la gestion des matières résiduelles de la MRC de Montmagny s'améliore encore

Pour l'année 2012, la MRC de Montmagny dresse un bilan positif de la gestion de ses matières résiduelles puisque sur l'ensemble du territoire, le pourcentage de matières destinées à l'enfouissement a diminué de 4,9 % par rapport à 2011. L'importante baisse de 34 % qu'a enregistrée la municipalité de Sainte-Euphémie-sur-Rivière-du-Sud n'est d'ailleurs pas étrangère à cette amélioration, tout comme la hausse spectaculaire de 55 % de la quantité de matériel informatique récupérée. Ces excellentes données sur le tonnage à l'enfouissement ont évidemment eu une incidence positive sur le taux de récupération, qui a connu une légère hausse de 1,5 %. Il se situe présentement à environ 120 kilogrammes par habitant.

Matériel informatique
Le service de récupération du matériel informatique existe depuis 2006, mais c'est au cours de la dernière année que la quantité de matériel récupérée a fait un bond de 55 %. « Cette augmentation est vraiment surprenante, mais probablement explicable par l'ajout de la municipalité de Sainte-Euphémie-sur-Rivière-du-Sud comme lieu de dépôt. La courte durée de vie des appareils électroniques, leur prix abordable ainsi qu'une meilleure connaissance des sites de dépôt par une population de plus en plus sensibilisée sont également des hypothèses pouvant expliquer cette forte hausse », de confier Mme Myriam Fortin, chargée de projet en environnement à la MRC de Montmagny.

Taux de récupération et de diversion
À 23,7 %, on peut dire que le taux de récupération de la MRC est assez stable depuis cinq ans. Ce dernier représente la quantité de matières recyclées par rapport à toutes les matières générées du territoire (ordures ménagères, matières dangereuses, matériel informatique, etc.).

Pour sa part, le taux de récupération annuel de la MRC (ce qu'on récupère versus ce qui pourrait être récupéré) est également très bon. À 52,4 %, ce taux permet à l'organisation de se rapprocher davantage de l'objectif de 60 % fixé par le Plan de gestion des matières résiduelles du Québec.

De son côté, le taux de diversion (ce qui a été détourné de l'enfouissement) témoigne bien des efforts généraux qui ont été faits, car il est passé de 23,7 % en 2011 à 25,2 % en 2012. Ce pourcentage est très intéressant puisqu'il ne tient pas seulement compte des matières provenant de la collecte sélective mais de toutes les matières qui ont été valorisées, dont les matières dangereuses.

L'équipe de la MRC de Montmagny est très satisfaite du bilan 2012 de la gestion des matières résiduelles qui ne cesse de s'améliorer. Mais comme il y a toujours place à l'amélioration, elle invite les Magnymontiens à redoubler d'efforts, tant en recyclant qu'en réduisant à la source. On peut en savoir davantage sur la gestion des matières résiduelles en visitant la section « Services aux citoyens » du www.montmagny.com/mrc ou en communiquant avec Mmes Myriam Fortin ou Chantal Mercier au 418 248-5985.