logo-alert

ALERTE

• Entrave partielle | boulevard Taché Est

Avis publié le 27 mars à 15 h 45

Il y aura une entrave partielle à la hauteur du 222, boulevard Taché Est à compter de 7 h 30 le jeudi 28 mars afin de procéder à une réparation du réseau d'aqueduc. Les véhicules pourront circuler en alternance. Des feux de circulation de chantier seront installés. Les travaux s'échelonneront durant toute la journée.

Avis | Alerte en vigueur arrow-right

Lancement de la programmation de Passage | Manifestation d'art public

C'est ce mercredi 15 mai que la Ville de Montmagny procédait au lancement de la programmation de la deuxième édition de Passage | Manifestation d'art public. Le commissaire de cet évènement de sensibilisation à l'art contemporain, M. José Luis Torres, en a profité pour présenter les artistes qui viendront, par leurs œuvres éphémères, animer le paysage magnymontois encore cette année.

Du 23 mai au 3 juin, le public sera donc invité à découvrir les interventions en plein air de Josette Villeneuve, de Marie-Claude De Souza et de Nathalie Levasseur et à visiter la galerie Rendez-vous pour expérimenter l'exposition interactive de Martin Chagnon.

« L'évènement Passage propose aux artistes une multitude d'occasions de réflexion et d'expression sur l'espace urbain qu'ils convertissent en une plateforme de création. Il constitue un champ additionnel pour penser l'art d'aujourd'hui et une façon insolite d'intervenir dans l'espace urbain », de préciser M. Torres.
Une programmation favorisant les interactions

C'est le vernissage de l'exposition de Martin Chagnon intitulée CinétocycliC qui donnera le coup d'envoi de l'évènement. Le 23 mai à 17 h, le public est donc invité à la galerie Rendez-vous du 120, rue St-Jean-Baptiste Est à Montmagny pour rencontrer l'artiste et monter à bord d'une de ses « machinactions ». Martin Chagnon, qui en est à son deuxième « Passage » à Montmagny, nous propose cette année le Zooscope, sorte de sculpture interactive qui s'anime avec l'énergie du spectateur, et le Chrono-sophisme qui présente la déconstruction du mouvement par la photographie.

Fidèle à sa démarche visant à intégrer les objets de tous les jours à ses créations, l'artiste Josette Villeneuve s'installera quant à elle près du Manoir Couillard-Dupuis, du 23 au 26 mai, pour mettre en œuvre Niche, cabane, maison, logis, corneilles sur un arbre perchées. Élaborée à partir d'une structure métallique légère à laquelle viendront se greffer des blocs de plastique colorés empilables (Mega Bloks), cette installation ludique proposera une réflexion sur le fluvial et le terrestre, la surcharge et l'harmonieux, la légèreté et la constance.

Suivra Marie-Claude De Souza, du 27 au 30 mai, avec sa Toponymie de fantaisie faite d'enseignes éphémères renommant les lieux ou les objets en s'inspirant du comportement des gens, de leurs histoires et de leurs habitudes. Le public pourra découvrir cette exposition en consultant la carte disposée dans la vitrine de la Librairie Livres en tête qui indiquera la localisation de chacune des enseignes installées dans la ville.

C'est Nathalie Levasseur qui clôturera l'évènement, du 31 mai au 3 juin, avec son installation sur les berges du bassin de Montmagny. L'œuvre La Traverse, vue comme le lien qui unit les îles au reste de monde, pourra être observée à partir du jardins des Souches ou de la promenade du Bassin et se laissera découvrir au gré des marées.

« Cette manifestation en art visuel s'inscrit dans le Plan d'action culturel de la Ville de Montmagny dont l'un des objectifs est de rapprocher le public de l'art contemporain. Nous souhaitons donc, par cet évènement, provoquer une interaction entre les artistes et les gens, susciter des échanges et démystifier l'art contemporain », de mentionner M. Patrick Morency, coordonnateur des activités culturelles et patrimoniales à la Ville de Montmagny.

Pour plus d'information, il suffit de visiter le site de Passage à l'adresse www.passagemontmagny.com ou de composer le 418 248-3362, poste 2145.