Des œuvres qui séduisent les enfants!

Malgré l'humeur maussade de dame Nature, l'artiste Josette Villeneuve était à l'œuvre cette fin de semaine sur le terrain du Manoir Couillard-Dupuis, en bordure de la rivière du Sud, pour façonner son abri fait de blocs colorés dans le cadre de l'évènement Passage | Manifestation d'art public.

Intitulée Niche, cabane, maison, logis, corneilles sur un arbre perchées, cette joyeuse construction a suscité un fort intérêt du côté des enfants qui en ont exploré tous les détails amusants, des petites roues placées à la base de la maisonnette aux auvents soulignant les quelques ouvertures. Difficile même de résister à l'envie d'y mettre sa touche!

Cette petite cabane construite à même le sol autour d'un grand arbre voulait souligner à la fois la légèreté et la force, l'éphémère et le durable. Une opposition que la tourmente des grandes marées de mai aura marquée encore plus fortement.

Martin Chagnon a lui aussi fait la joie des petits lors du vernissage de l'exposition CinétocycliC qui avait lieu ce vendredi 23 mai à la galerie Rendez-vous. Le clou de la soirée : le Zooscope, à bord duquel les enfants se sont relayés pour prêter leur énergie à l'activation d'une série de rouages menant ultimement à la mise en mouvement d'un pantin. De l'art en action!

Notons que l'exposition CinétocycliC de Martin Chagnon se tiendra jusqu'au 25 juin àla galerie Rendez-vous. Le public aura donc la possibilité d'expérimenter plus d'une fois les « machinactions » de ce génie de la mécanique.

Cette deuxième édition de Passage | manifestation d'art public se poursuit jusqu'au 3 juin avec d'autres mises en scène extérieures. La prochaine artiste à venir jeter sa fantaisie sur la ville sera Marie-Claude De Souza qui arpentera les rues de Montmagny, du 27 au 30 mai, en abordant les passants pour récolter des histoires qui inspireront sa collection d'enseignes éphémères. Suivra Nathalie Levasseur, du 31 mai au 3 juin, qui s'installera dans le bassin de Montmagny près du jardin des Souches avec son œuvre La Traverse.

Pour plus d'information, il suffit de communiquer avecPatrick Morency, coordonnateur des activités culturelles et patrimoniales à la Ville de Montmagny, au 418 248-3362, poste 2145.