Georges Béchard publie un livre étonnant sur le parcours de son père Philippe

Le 15 juin dernier, la famille et les amis de l'auteur Georges Béchard ainsi que plusieurs membres de la Société d'histoire de Montmagny étaient réunis pour assister au lancement du livre Philippe Béchard (1845-1948), de Québec à Montmagny. Comme cette biographie évoque le rôle important joué par Philippe Béchard dans le développement de A. Bélanger Ltée et de la ville, la MRC de Montmagny a généreusement accepté d'accueillir les invités à même ses locaux situés dans l'Édifice Amable-Bélanger.

Philippe Béchard est né le 13 octobre 1885 dans le quartier St-Jean-Baptiste de Québec. Après ses études commerciales, il occupe des emplois variés dont celui de comptable au sein de différentes compagnies avant d'être embauché comme gérant de la Compagnie Bélanger de Montmagny en 1913. Ce 1er juillet, cela fera d'ailleurs 100 ans jour pour jour que ce grand Magnymontois, qui a donné une impulsion durable au développement économique de la ville, est entré en fonction au sein de l'entreprise magnymontoise.

Pour réaliser cette œuvre de mémoire, l'auteur a essentiellement puisé ses sources dans les souvenirs, les photographies, les correspondances et les évocations des membres de la famille datant principalement de la période entre 1885 et 1948. Il a également eu abondamment recours aux ressources d'Archives nationales du Québec ainsi qu'à l'aide précieuse de la Société d'histoire de Montmagny, qui lui a ouvert ses archives et l'a occasionnellement accompagné dans ses recherches.

« Je ne prétends pas offrir aux miens une histoire complète de la famille ou des ancêtres plus lointains mais en redonnant vie à tout ce matériel, je désire livrer quelques éléments qui permettront de comprendre et d'apprécier ceux à qui nous devons la vie, et une partie de ce que nous sommes », de résumer l'auteur Georges Béchard qui tient à souligner que l'ouvrage dépasse largement le cadre familial puisqu'il décrit un moment de l'histoire industrielle du Québec.

On peut se procurer le livre Philippe Béchard (1845-1948), de Québec à Montmagny, publié aux éditions La plume d'oie, à la librairie Livres en tête de Montmagny.