Un circuit interactif dans les rues du centre-ville

C'est avec fierté que la Ville de Montmagny lance son tout nouveau circuit patrimonial « Au coeur du Vieux-Montmagny : histoire et architecture », lequel permet de découvrir l'histoire de son centre-ville à travers ses bâtiments historiques et ses personnages marquants. Images, vidéos et extraits sonores accompagnent les textes afin d'offrir une interprétation patrimoniale digne de ce nom. Officiellement disponible depuis quelques semaines, ce circuit interactif est accessible grâce à l'application BaladoDécouverte offerte sur tous les appareils mobiles fonctionnant sous iOS et Android.

Un guide accessible en tout temps
Le circuit proposé par le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Montmagny permet à l'utilisateur de devenir son propre guide. Fonctionnant par localisation GPS, il propose une carte avec itinéraire et localisation des sites, un accèscomplet au contenu sans avoir recours à Internet (lorsque l'application et le contenu sont préalablement téléchargés), la découverte des lieux indiqués avec information bonifiée à l'écran, des témoignages, des extraits, des images et bien plus. D'une distance de près de 3 kmet d'une durée approximative de 1 h 30, il permet à son utilisateur de découvrir les richesses du centre-ville sans dépendre d'un horaire fixe. En résumé, le circuit « Au coeur du Vieux-Montmagny : histoire et architecture » propose tous les avantages des visites guidées sans leurs contraintes et leurs inconvénients.

Le circuit est parfait pour les familles ou les petits groupes et est également accessible pour les personnes à mobilité réduite puisqu'il se déroule dans les rues du centre-ville uniquement.

Comment parcourir le circuit
Avec un appareil intelligent, il suffit de se rendre dans l'App Store sous iOS ou de se rendre dans Google Play sous Android afin de télécharger l'application nommée BaladoDécouverte. Par la suite, il faut trouver le circuit nommé « Au coeur du Vieux-Montmagny : histoire et architecture ». Il est préférable de télécharger le circuit à partir d'un accès Wi-Fi, mais on peut également l'utiliser à partir d'un accès au réseau 3G. Il ne reste qu'à parcourir les rues du centre-ville et à partir à la découverte de richesses historiques et patrimoniales magnymontoises.

Quelques mots sur le projet
Soulignons que ce circuit s'inscrit dans l'entente conclue avec le ministère de la Culture et des Communications concernant le développement culturel de la Ville de Montmagny. Le projet naît également de la fusion de deux circuits patrimoniaux qui proposaient une information complémentaire, mais différente.

Rappelons également qu'il est possible de pratiquer le Géorallye de Montmagny qui a été mis en place à l'été 2012 afin de permettre aux résidants de la ville et aux visiteurs d'en apprendre davantage sur le patrimoine maritime de la région.

Pour plus d'information au sujet du circuit interactif ou au sujet du Géorallye, les intéressés sont invités à communiquer avec le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Montmagny au 418 248-6022.