logo-alert

ALERTE

• Entrave partielle | boulevard Taché Est

Avis publié le 27 mars à 15 h 45

Il y aura une entrave partielle à la hauteur du 222, boulevard Taché Est à compter de 7 h 30 le jeudi 28 mars afin de procéder à une réparation du réseau d'aqueduc. Les véhicules pourront circuler en alternance. Des feux de circulation de chantier seront installés. Les travaux s'échelonneront durant toute la journée.

Avis | Alerte en vigueur arrow-right

Une pétition exigeant le renforcement de la sécurité ferroviaire

La Ville de Montmagny lance un appel à tous les citoyens et les invite à signer une pétition exigeant la révision et le renforcement des normes entourant les activités des compagnies ferroviaires. Cette pétition a été mise en ligne sur le site de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) dans le dossier Tragédie à Lac-Mégantic.

Pour I'UMQ, un examen en profondeur des règles et des pratiques de l'industrie de même qu'une inspection systématique et immédiate du système ferroviaire doivent être effectués. Elle s'attend d'ailleurs à ce que les résultats des enquêtes instituées au lendemain du déraillement du convoi de la MMA fassent en sorte que d'autres règles viennent s'ajouter.

Le président de la Commission de la sécurité publique de l'UMQ et maire de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers, s'implique activement dans le dossier de la révision des conditions de transport ferroviaires en milieu urbain. « Nous ne pouvons ignorer l'importance du transport ferroviaire dans le développement économique des communautés. Mais il est cependant essentiel que de nouvelles normes soient mises en place pour tenir compte des nouvelles réalités. On transporte de plus en plus de matières dangereuses à travers les villes et les villages et souvent à grande vitesse. On doit également évaluer l'état des infrastructures et mettre en place un programme d'entretien du réseau, tout cela dans le but de garantir la sécurité de la population et de s'assurer d'un transport ferroviaire efficace et sécuritaire ».

L'appel à la solidarité se poursuit
Rappelons que le fonds d'urgence mis en place par L'UMQ pour venir en aide à la municipalité de Lac-Mégantic a permis de récolter plus de 300 000 $ jusqu'à maintenant. Une cinquantaine de municipalités ont répondu à l'appel, dont Montmagny. Les Magnymontois qui souhaiteraient apporter leur contribution sont invités à le faire via la Croix-Rouge en visitant le www.croixrouge.ca.