Le président d'élection vous informe

Le 3 novembre prochain, tout comme l'ensemble des municipalités du Québec, les électeurs de la Ville de Montmagny devront élire les personnes qui composeront le Conseil municipal pour les quatre prochaines années. Exercer son droit de vote lors d'une élection municipale, c'est une action directe du citoyen sur son milieu de vie; une possibilité d'agir pour faire évoluer son milieu de vie. Dans ce contexte, le président d'élection de la Ville de Montmagny désire apporter les informations suivantes aux électrices et électeurs :

Site Internet
Les électrices et les électeurs sont invités à visiter la section Élection municipale du 3 novembre 2013, où des informations concernant les élections municipales y sont disponibles. D'ailleurs, dès maintenant et jusqu'à l'annonce des résultats après le scrutin du 3 novembre prochain, les renseignements pertinents y seront déposés afin de bien informer les citoyens.

Candidate ou candidat pour un poste au Conseil municipal
Dans le cadre d'une élection municipale générale, tous les postes sont en élection, tant celui de maire que ceux de conseillers. Des conditions sont requises pour poser sa candidature à un poste de membre du Conseil. Ainsi, pour être éligible, toute personne doit avoir le droit d'être inscrite sur la liste électorale municipale, c'est-à-dire, répondre aux conditions suivantes au 1er septembre 2013 :

• être une personne physique et avoir 18 ans, le 3 novembre 2013; et
  • être de citoyenneté canadienne; et
  • ne pas être en curatelle ni dans un cas d'incapacité prévu par la loi; et

a) être domicilié sur le territoire de la municipalité et, depuis au moins six mois, au Québec
OU
b) être, depuis au moins douze mois, le propriétaire unique d'un immeuble ou l'occupant unique d'un établissement d'entreprise;

• résider de façon continue ou non sur le territoire de la municipalité depuis au moins douze mois.

Les personnes répondant à ces critères et qui désirent prendre part au scrutin à titre de candidate ou de candidat ont jusqu'au 4 octobre 2013 pour produire une déclaration de candidature. Des formulaires à cet effet sont disponibles au bureau du président d'élection, situé à l'hôtel de ville, au 143, rue St-Jean-Baptiste Est à Montmagny où les déclarations de candidature seront acceptées à compter du 20 septembre jusqu'au 4 octobre 2013, à 16 h 30.

Toute personne éligible peut poser sa candidature à un seul poste de membre du conseil de la municipalité. La déclaration de candidature doit comporter les signatures d'appui d'au moins 10 électeurs de la municipalité, tant pour le poste de maire que pour un poste de conseiller.

Celles et ceux qui désirent obtenir plus d'information à ce sujet peuvent s'adresser en toute confidentialité au président d'élection.