Bibliothèque publique de Montmagny, c'est parti !

C'est ce mercredi 11 septembre que les membres du Conseil municipal ont procédé au dévoilement officiel des images de la future bibliothèque publique de Montmagny, en présence des représentants du ministère de la Culture et des Communications, des membres du comité de la bibliothèque, du comité de la Culture de la Ville et des représentants de la Fabrique Saint-Thomas.

Le maire de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers, s'est dit très heureux d'être enfin arrivé à la phase de mise en chantier de ce projet si longuement mûri, et agréablement surpris du résultat de l'appel d'offres. « Nous étions confiants de rencontrer les prévisions budgétaires. Chacun des choix que nous avons faits durant la conception l'a d'ailleurs été en fonction de cet objectif. Il n'en demeure pas moins que nous sommes très satisfaits des économies réalisées jusqu'à présent », d'avancer M. Desrosiers.

Les architectes, M. Éric Pelletier et Mme Amélie Turgeon, de la firme Éric Pelletier architectes, ont quant à eux rappelé les grandes lignes du programme des besoins déposé par la Ville avant de présenter le concept dans son ensemble, appuyé d'images extérieures et intérieures.

« La nouvelle bibliothèque de Montmagny s'inscrit comme un trait d'union entre le centre-ville et le parc boisé. Ces deux conditions, la ville et le parc, nous ont amenés à concevoir un bâtiment qui accompagnera les visiteurs tout au long d'un parcours de la ville au parc. Ainsi, une promenade piétonne s'arrime au projet, elle se glisse sous une longue marquise et devant une imposante baie vitrée donnant sur le coin lecture des enfants. La nouvelle construction se greffe au presbytère existant, édifice patrimonial d'importance pour la ville de Montmagny, se situant légèrement en retrait, permettant ainsi de libérer un petit espace public. Le bâtiment est sobre, articulé et recouvert d'un déclin de bois blanc. Il s'est conceptualisé par notre regard sur la ville de Montmagny, son histoire et son identité. À l'intérieur, le visiteur est amené à déambuler autour d'un volume central de bois massif qui abritera livres, alcôves de lecture, escaliers, et coin projection. Tous les murs sont habités par le livre, libérant ainsi au maximum les espaces centraux. Les grandes salles de lecture ponctuent l'espace, s'orientant tantôt vers le parc, tantôt vers la ville. Baignées de lumière naturelle, elles contribuent à mettre en scène la bibliothèque dans son milieu et à l'ouvrir sur son environnement », expliquait l'architecte, M. Éric Pelletier.

Le maire de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers, a tenu à souligner le travail réalisé jusqu'à présent par chacun des intervenants et a livré le message suivant en guise de conclusion : « Tout ce que l'on souhaite désormais, c'est que l'équipe qui concrétisera le projet y mettra autant de passion que nous en avons mis à le préparer pendant les six dernières années. Notre entrepreneur, Construction Dinamo, s'est dit déterminé à livrer un projet à la hauteur des attentes des Magnymontois et je suis convaincu que l'entreprise tirera une grande fierté de la réalisation de ce projet essentiel pour Montmagny. »

Pelletée de terre officielle
Après la présentation du projet, les membres du Conseil municipal, les professionnels et l'entrepreneur général se sont dirigés sur le site de la future bibliothèque pour procéder à la pelletée de terre officielle, donnant ainsi le coup d'envoi aux travaux.

Le projet est d'ailleurs officiellement débuté, la première réunion de chantier avec l'entrepreneur ayant eu lieu ce mercredi 11 septembre à 9 h. Les travaux d'excavation devraient se mettre en branle au cours des prochaines semaines. Rappelons que selon l'échéancier établi, l'ouverture de la future bibliothèque publique de Montmagny est prévue pour juin 2014.

Pour voir plus d'images de la nouvelle bibliothèque, visitez le blogue Vivre Montmagny.