À la découverte des épaves du Saint-Laurent

Le 2 octobre prochain, à 19 h, une conférence historique sera présentée à la salle Cajetan-Gauthier de l'hôtel de ville de Montmagny tout à fait gratuitement. Cette fois, c'est le passé maritime québécois ainsi que les découvertes du chasseur d'épaves Samuel Côté qui seront à l'honneur. Car même si ce fait est plutôt méconnu, le fleuve Saint-Laurent est un véritable cimetière marin quicompte bon nombre d'histoires de disparitions et de malheurs.

Auteur et communicateur hors pair, Samuel Côté s'est très tôt intéressé à l'histoire de ceux qui ont marqué tragiquement la voie maritime du Saint-Laurent. En plus de relever les faits historiques des différents naufrages, il s'est donné la mission de localiser les épaves et, quand cela est physiquement possible, de plonger sur les sites présumés des disparitions.

Auteur de deux livres faisant état de ses recherches, Le Métis maritime, ancré au passé publié en 2009 et Les naufrages du Québec au XXe siècle publié l'an passé, Samuel Côté est aussi l'instigateur du site Internet www.lecimetieredusaint-laurent.com et sera la vedette d'une série documentaire en 2015.

Ce 2 octobre, l'un des seuls chasseurs d'épaves du Canada (le plus jeune au monde) sera de passage à Montmagny. C'est donc un rendez-vous avec l'histoire marine et sous-marine de notre fleuve à ne pas manquer!