Ville de Montmagny
Aller directement au contenu
  • Quai et chutes

Le retour des grandes voyageuses

19 septembre 2013

Les ornithologues et les chasseurs, amateurs et professionnels, seront comblés avec l'arrivée imminente de l'automne. D'ici quelques semaines, les oies blanches commenceront à arriver et gagneront bientôt les battures de la région.                                                              

Alors qu'elles ont déjà quitté le Grand Nord canadien, ce n'est que dans deux ou trois semaines que les premières oies seront aperçues dansla région. Cette escale constitue le seul arrêt de ce long périple se terminant aux États-Unis.

« La migration des oiseaux est extrêmement variable d'une année à l'autre. Ce sont les conditions climatiques, la disponibilité de la nourriture et la pression de chasse qui dictent leurs mouvements », mentionne Benoît Gendreau, biologiste. Ce n'est qu'à partir de la deuxième semaine d'octobre que la majeure partie du troupeau occupera nos terres. D'ici là, il sera possible de les observer à des endroits bien précis. Pour suivre quotidiennement la migration des oies, les intéressés sont invités à suivre le blogue de M. Gendreau à www.migrationdesoies.ca ou encore à lui poser directement leurs questions à .  

On invite également la population à visiter le site Web de Montmagny et les îles où une section entière est consacrée à la grande oie des neiges sous l'onglet Activités et attraits. Pour plus d'information sur les oies ou sur la région,communiquez avec le bureau d'information touristique de Montmagny et les îles au 1 800 463-5643.

« Retour

Abonnez-vous à nos infolettres

Suivez-nous sur

Ville de Montmagny
143, rue St-Jean-Baptiste Est
Montmagny, Québec, Canada
G5V 1K4
Téléphone : 418 248-3361
Télécopieur : 418 248-0923
Courriel :

Imprimé le : 24 novembre 2017