Dr. Jean-Pierre Després en conférence à Montmagny

Les progrès réalisés depuis 50 ans dans le combat à la mortalité associée aux maladies cardiovasculaires sont largement attribuables aux procédures et aux traitements médicaux. Cette lutte est coûteuse, car les interventions sont tardives : il serait bien plus judicieux de prévenir ces maladies, qui sont largement le résultat du mode de vie. C'est de cette affirmation que découle la conférence du Dr. Jean-Pierre Després, cet éminent Magnymontois, qui sera de passage dans sa ville natale pour présenter La santé cardiovasculaire : Cibler le tour de taille, la qualité nutritionnelle et la sédentarité, le jeudi 14 novembre prochain, à 19 h 30, à la salle Edwin-Bélanger.

Le conférencier introduira la notion de prévention primordiale et discutera du concept de santé cardiovasculaire idéale qui se définit par l'absence de 7 facteurs de risque simples soit les trois facteurs biologiques que sont le cholestérol élevé, l'hypertension et le diabète et les 4 facteurs comportementaux que sont le tabagisme, l'obésité, la mauvaise qualité nutritionnelle et la sédentarité.

La Ville de Montmagny est heureuse d'initier cette activité conformément à sa nouvelle Politique de la famille et des aînés qui laisse une place de choix aux activités qui encouragent l'adoption d'un mode de vie actif et de saines habitudes de vie. Il est possible de se procurer des billets pour la conférence, au coût de 5 $, à l'hôtel de ville de Montmagny (418 248-6022) et auprès des deux organismes à qui les profits de l'activité seront remis soit la Maison de secours La Frontière (418 248-7133) et le Club d'athlétisme Lavironde (418 805-5704).

À propos du Dr. Jean-Pierre Després
Le Dr. Jean-Pierre Després est professeur titulaire au département de kinésiologie de la Faculté de médecine de l'Université Laval et directeur de la recherche en cardiologie à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. Ses travaux de recherche réalisés depuis plus de 27 ans l'ont amené à s'intéresser à l'obésité, au diabète de type 2 et aux facteurs de risque pour les maladies cardiovasculaires avec un accent particulier sur la prévention par l'activité physique régulière et l'entraînement à l'exercice.