Projet de carte fidélité pour Montmagny et L'Islet

La Société de développement économique de Montmagny (SDÉM) présentait aux médias, le 17 octobre dernier, un concept de carte fidélité initié par la Chambre de commerce de Sherbrooke, qui permettra aux consommateurs de bénéficier de ristournes en argent et aux commerçants de Montmagny et de L'Islet de fidéliser leur clientèle.

Le concept de Montmagny-L'Islet, appelé carte@tout, s'apparente beaucoup à celui de la carte Air Miles. Les détenteurs n'auront qu'à présenter leur carte chez les marchands participants pour accumuler des ristournes en argent comptant, en moyenne entre 0,5 % et 3 % de la valeur de leur achat. Les utilisateurs auront accès en tout temps à leur profil marchand sur la plateforme de la carte@tout via Internet. Il sera également possible pour le consommateur de faire des achats par téléphone et en ligne. Le tout sera géré par Internet.

Quant aux commerçants, ce programme leur permettra de fidéliser leur clientèle, d'avoir accès à des informations fort intéressantes sur le profil de leurs clients et ils pourront s'offrir des outils marketing qu'ils ne pourraient se permettre autrement.

Une cotisation annuelle d'environ 325 $ sera perçue au commerçant ce qui lui permettra de bénéficier de la visibilité du programme d'achat local puisque 100 % du droit payé sera réinjecté en promotion. Le marchand participant devra offrir un minimum de 0,5 % de retour en argent sur tout achat qui sera ensuite crédité sur la carte du consommateur.

Des partenaires économiques qui y croient
Pour démarrer le projet, un montant de 35 000 $ est nécessaire. Cet investissement servira à acheter le programme auprès de la Chambre de commerce de Sherbrooke qui fournit la documentation législative, les procédures, l'accompagnement au démarrage et le développement du concept. Une partie de ce montant permettra également de défrayer les coûts du programme informatique développé par Fan box, une entreprise privée leader en technologies et en marketing relationnel.

« Notre région subit d'importantes fuites commerciales vers les grands centres à chaque année. Ayant entendu parler d'un programme de carte fidélité développé et utilisé dans d'autres municipalités du Québec, j'ai entrepris des démarches pour que la région de Montmagny-L'Islet puisse en bénéficier. J'ai obtenu une réponse très positive des partenaires que j'ai sollicités pour investir les fonds nécessaires au démarrage. Je tiens ici à les nommer et à les remercier. Il s'agit, de la Chambre de commerce de Montmagny, des CLD des MRC de Montmagny et de L'Islet, du Centre d'aide aux entreprises de Montmagny-L'Islet, du comité de revitalisation du centre-ville de Montmagny et du conseil d'administration de la SDÉM », de dire Mme Dominique Gaudreau, coordonnatrice au développement des affaires à la SDÉM.

Les étapes à venir
Deux activités d'information auront lieu le 26 novembre prochain pour expliquer aux commerçants le fonctionnement et les avantages de la carte@tout Montmagny-L'Islet. Pour les commerçants de la MRC de Montmagny, il y aura un déjeuner qui se déroulera à la salle le Grand Duc de l'hôtel L'Oiselière de Montmagny à 7 h 30. Pour les commerçants de la MRC de L'Islet, la rencontre d'information aura lieu au restaurant Normandin de Saint-Jean-Port-Joli sous forme de 5 à 7. Le coût de ces séances d'information est de 15 $. Pour information ou réservation, les gens doivent communiquer au 418 248-3111 ou par courriel à .

« Nous démarrerons le projet en avril 2014 si environ 25 commerçants nous confirment leur engagement. Nous avons l'intention d'avoir 10 000 cartes fidélité en circulation dès la première année », de conclure Mme Gaudreau.

Initié par la Chambre de commerce de Sherbrooke le programme Priorité Sherbrooke a déjà fait ses preuves et deux autres villes y ont adhéré, soit Laval et Lévis. Depuis son lancement à Sherbrooke en 2010, plus de 30 000 cartes ont été distribuées, 270 000 transactions d'une valeur moyenne de 50 $ ont été effectuées et 13 500 000 $ de ventes ont été comptabilisées.