Ville de Montmagny
Aller directement au contenu
  • Quai et chutes

Portrait de la situation financière de la Ville de Montmagny

20 novembre 2013

Lors de la séance du conseil municipal tenue le 18 novembre dernier, le maire de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers, a prononcé un discours portant sur le rapport financier annuel 2012, sur les projections financières 2013 ainsi que sur les orientations 2014. Ce qu'on retient de ce discours, c'est que la Ville est en bonne santé financière puisqu'au 31 décembre 2012, l'excédent des revenus sur les dépenses s'élevait à 1 347 791 $. Si la tendance se maintient, l'année 2013 devrait se solder par un surplus d'environ 400 000 $.

Retour sur 2013
En 2013, la plupart des travaux figurant au programme d'immobilisations ont été réalisés. Le plus gros projet d'infrastructure mené a sans aucun doute été le remplacement de la conduite d'aqueduc vers l'hôpital, mais le réaménagement de l'intersection de l'avenue de la Fabrique et de la rue St-Jean-Baptiste Est figure non loin derrière. En plus de faciliter et de sécuriser l'accès au marché public et au cénotaphe, ce dernier projet, pour lequel l'administration municipale a reçu de nombreuses félicitations, a aussi rendu la circulation plus fluide à cette entrée du centre-ville. Mais il a surtout permis de desservir convenablement en aqueduc et égout le presbytère et la bibliothèque, et de remédier à l'absence de réseau d'égout pluvial dans ce secteur.

Parmi les autres projets réalisés, mentionnons le réaménagement de l'avenue du Moulin et de l'avenue May, l'éclairage du chemin des Poirier entre la sortie 376 de l'autoroute et le viaduc, l'érection de la tour d'observation de Place des migrations, la finalisation de l'éclairage à l'aréna ainsi que le début des travaux d'aménagement du Circuit des trois ponts dans le secteur de l'avenue St-Bruno.

Outre les précédentes réalisations, deux dossiers majeurs qui avaient été identifiés comme prioritaires en 2013 ont été amorcés, soit l'aménagement d'une surface multifonctionnelle au parc récréatif Richelieu et la construction de la bibliothèque publique.

En ce qui a trait à la surface multifonctionnelle, qui a reçu une subvention de près de 250 000 $ du gouvernement du Québec, les travaux sont déjà bien avancés. Normalement, le site devrait pouvoir accueillir des patineurs dès cet hiver et la nouvelle surface synthétique pour la pratique du dek hockey devrait être installée au printemps prochain pour permettre aux amateurs de ce sport de l'utiliser à l'été 2014.

Du côté de la bibliothèque municipale, les fondations sont pratiquement terminées et la structure d'acier du bâtiment est sur le point d'être érigée. À date, les travaux se déroulent rondement, selon l'échéancier et les budgets prévus. Si la cadence se maintient, tout porte à croire que la bibliothèque accueillera ses premiers clients en juin 2014. Déjà, plusieurs bénévoles sont à l'œuvre pour procéder au prétraitement des documents appartenant déjà à la Ville. 

Orientations et prévisions 2014
Bien que l'ensemble des prévisions budgétaires 2014 ne seront présentées que le 16 décembre prochain lors d'une séance spéciale du Conseil, on peut d'ores et déjà avancer que le service à la clientèle, l'amélioration de la qualité de vie des familles et des personnes âgées, le maintien et l'amélioration de la qualité des services offerts aux citoyens dans le respect de leur capacité de payer ainsi que le développement de la ville dans le but de créer des emplois de qualité et de protéger l'environnement seront toujours les objectifs poursuivis par l'administration municipale.

En 2014, on entend maintenir les divers incitatifs mis en place pour favoriser les investissements résidentiels, commerciaux et industriels, notamment le crédit de taxe sur une période de 12 mois avec bonification pour les logements de 4 ½ pièces ou de 5 ½ pièces. Le programme d'aide financière pour le renouvellement des façades au centre-ville, qui disposait initialement d'une enveloppe de 100 000 $, sera également maintenu jusqu'à l'épuisement du budget alloué.

Compte de taxes
Avec l'arrivée d'un nouveau conseil, l'Administration municipale travaille encore plus intensivement pour finaliser les prévisions budgétaires. Cette année, elle doit toutefois faire face à un impondérable majeur en raison de modifications apportées par le gouvernement du Québec aux remises de la TVQ versée aux municipalités qui se traduit par une perte nette de revenus d'environ 450 000 $! Cette perte s'ajoute donc aux contraintes habituelles liées à l'élaboration du budget, car si elle était directement refilée aux contribuables, cela représenterait une augmentation de 4,5 % du taux de taxe juste pour pallier ce manque à gagner!

Évidemment, ce scénario n'est pas une option pour les élus qui souhaitent, encore cette année, limiter à l'indice des prix à la consommation l'augmentation du taux de la taxe foncière. Pour y arriver, les différents services municipaux devront toutefois travailler très fort pour revoir à la baisse leurs prévisions budgétaires. Le résultat de ce travail laborieux sera présenté lors de la séance du 16 décembre.

À l'occasion de cette même séance publique, le programme triennal des immobilisations sera présenté. On peut cependant annoncer dès à présent que l'on réaménagera l'avenue Jacques-Cartier pour répondre aux besoins créés par le nouveau Palais de Justice, que l'on effectuera une autre phase de travaux surla rue St-Louis, dans le secteur Place des Meuniers, en complément aux travaux réalisés cette année sur l'avenue du Moulin, et que l'on procédera à la prolongation du tuyau de14 poucesau-delà du chemin des Poirier en 2014.

Comme la procédure instaurée en2011 aété appréciée, il sera encore possible de payer ses taxes en quatre versements ou d'obtenir un escompte de 1,5 % en réglant la totalité de son compte au premier versement.

Pour connaître tous les détails entourant le budget 2013 et le programme triennal des immobilisations 2013, 2014 et 2015, il suffit d'assister à la séance publique du conseil, le 16 décembre prochain à 20 h, ou de consulter le Journal municipal de février 2013.

« Retour

Abonnez-vous à nos infolettres

Suivez-nous sur

Ville de Montmagny
143, rue St-Jean-Baptiste Est
Montmagny, Québec, Canada
G5V 1K4
Téléphone : 418 248-3361
Télécopieur : 418 248-0923
Courriel :

Imprimé le : 20 septembre 2017