Ville de Montmagny
Aller directement au contenu
  • Quai et chutes

Le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Montmagny: Des services gratuits adaptés aux besoins des 16-35 ans

29 novembre 2013

À l'approche de la nouvelle année, plusieurs en profitent pour faire un bilan de l'atteinte de leurs objectifs et de l'avancement de leurs projets. Les démarches entreprises pour se trouver un emploi, retourner aux études, créer sa propre entreprise ou encore s'établir en région peuvent être grandement accélérées grâce aux nombreuses ressources et services gratuits que le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de la MRC de Montmagny met à la disposition des jeunes adultes du territoire, âgés de 16 à 35 ans.

Orientation et emploi
Le marché du travail est en constante évolution et l'équipe du CJE peut aider à y voir plus clair et à faire les meilleurs choix en fonction des aptitudes, des intérêts et des perspectives d'avenir. Des conseils qui seront utiles aussi bien à ceux qui intègrent le marché du travail qu'à ceux qui envisagent un retour aux études, un « raccrochage » ou encore une réorientation de carrière.

Les conseillers en emplois du CJE fournissent de l'aide pour la conception ou la mise à jour d'un curriculum vitae, la rédaction d'une lettre de présentation et vont même jusqu'à simuler une entrevue. Toutes ces questions sont également abordées lors d'ateliers portant sur les différents aspects de la recherche d'emploi.

Parallèlement, le CJE encourage les entreprises à afficher leurs offres d'emploi sur ses babillards et sur le Site Internet Place aux jeunes en région. Les employeurs peuvent d'ailleurs remplir gratuitement le formulaire qui se trouve sur le site du CJE à l'adresse www.cjemontmagny.com. Un moyen idéal d'arrimer les besoins des uns... avec les recherches des autres!

Depuis quelques années déjà, le CJE de la MRC de Montmagny parraine 3 coopératives jeunesse de services (CJS) qui offrent, durant tout l'été, une panoplie de services à prix compétitifs au sein de leur communauté. Cette expérience unique initie les jeunes, âgés de 13 à 17 ans, au fonctionnement démocratique d'une association, à l'organisation collective du travail, à la gestion coopérative et aux rouages du marché.

De même, depuis 2013, le programme Desjardins Jeunes au travail permet à des employeurs de bénéficier d'une subvention salariale pour donner la possibilité à des jeunes d'obtenir leur premier vrai emploi d'été en leur offrant une première expérience de travail enrichissante. La subvention représente 50 % du salaire minimum en vigueur applicable sur une période de 6 à 8 semaines.
Un petit coup de pouce qui peut tout changer

Le CJE offre également des programmes spécialement conçus pour les jeunes éprouvant des difficultés personnelles, scolaires ou professionnelles qui se questionnent sur leur avenir. Ces programmes offrent aux jeunes un accompagnement personnalisé et des outils adaptés à leur situation pour les aider à trouver leur voie. Le programme Idéo 16-17 s'adresse aux jeunes de 16 à 17 ans qui songent à décrocher de l'école, qui sont indécis face à leur projet de vie et qui ont besoin de motivation. Jeunes en action vise de son côté à répondre aux besoins des jeunes de 18 à 24 ans qui connaissent des difficultés particulières les empêchant d'intégrer le marché du travail à court ou moyen terme (isolement, surendettement, manque de formation, toxicomanie, problèmes avec la justice, milieu de vie défaillant, etc.).

Voyager et travailler à l'étranger
Au fil des ans, plusieurs programmes ou projets se sont greffés au mandat du CJE. C'est le cas entre autres du volet International qui permet aux jeunes d'entreprendre des voyages culturels, des échanges linguistiques, des missions de coopération internationale ou même de vivre une expérience de travail à l'étranger.

Stimuler la fibre entrepreneuriale
Partenaires de la stratégie de développement de la culture entrepreneuriale chez les jeunes lancée en 2004 par le gouvernement du Québec, les CJE de Montmagny et de L'Islet partagent une ressource en sensibilisation à l'entrepreneuriat jeunesse. Celle-ci met en place des activités pour éveiller les jeunes aux valeurs entrepreneuriales. Se lancer en affaires exige toutefois une bonne planification. De l'analyse de la faisabilité jusqu'à la concrétisation d'un projet, l'équipe du CJE et ses partenaires accompagnent les aspirants entrepreneurs en mettant à leur disposition tous les outils et toute l'expertise dont ils auront besoin pour optimiser leurs chances de réussite.

Contrer l'exode des jeunes
L'exode des jeunes des milieux ruraux vers les grandes villes est une réalité bien présente dans la MRC de Montmagny. Trop souvent, les jeunes qui partent étudier à l'extérieur de leur région ne cherchent pas à y revenir croyant qu'il n'y a pas d'avenir pour eux. Le projet Place aux jeunes est donc né de la volonté de favoriser l'établissement ou le maintien des jeunes en région afin de contribuer à leur développement. Des séjours exploratoires sont aussi organisés pour faire découvrir la MRC aux jeunes de l'extérieur et leur faire rencontrer des employeurs potentiels.

On sensibilise également les jeunes aux possibilités d'entreprendre une carrière professionnelle dans la MRC à travers le programme À vos trousses qui consiste à recenser les étudiants du 4e et du 5e secondaire des écoles de la MRC et à les suivre ainsi jusqu'à l'obtention de leur diplôme postsecondaire.
Table Jeunes de la MRC de Montmagny

Dernier-né de la famille, la Table Jeunes de la MRC de Montmagny s'est donné pour mission de favoriser la participation citoyenne des jeunes de 16 à 35 ans en leur permettant de se mobiliser pour des projets visant à promouvoir l'implication des jeunes dans leur collectivité.

Bref, le CJE de la MRC de Montmagny c'est un éventail de services, de ressources, de programmes et de projets offerts par et pour les jeunes. Pour prendre rendez-vous, pour rencontrer les agents et les conseillers du CJE ou simplement pour avoir accès aux ressources mises à la disposition des jeunes, il suffit de téléphoner au 418 248-3522 ou de se rendre au 65, avenue de la Gare à Montmagny. L'information complète sur chacun des services offerts est également disponible au www.cje@montmagny.com.

« Retour

Abonnez-vous à nos infolettres

Suivez-nous sur

Ville de Montmagny
143, rue St-Jean-Baptiste Est
Montmagny, Québec, Canada
G5V 1K4
Téléphone : 418 248-3361
Télécopieur : 418 248-0923
Courriel :

Imprimé le : 19 novembre 2017