La période d'inscription à la chasse printanière contingentée dans le secteur de rivière à la Caille à Montmagny est lancée

Un an après le dépôt de la demande de modification réglementaire, une zone située dans le secteur de rivière à la Caille, propriété de la Ville de Montmagny, vient d'être retirée de la Zone d'Interdiction de Chasse printanière (ZIC) pour permettre d'y pratiquer la chasse à l'oie. Les personnes intéressées peuvent donc s'inscrire dès maintenant, et ce, jusqu'au 28 février 2014 en remplissant le formulaire disponible sur le site www.migrationdesoies.ca dans la section « techniques de chasse » ou aux bureaux de la MRC de Montmagny situés au 6, rue St-Jean-Baptiste Est, bureau 300.

Les frais d'inscription sont de 6 $ par chasseur, par catégorie et de 250 $ pour un groupe de quatre chasseurs pouvant être accompagné d'un enfant âgé de 12 à 17 ans. À noter qu'un seul groupe de quatre chasseurs sera admis sur le site par jour, l'objectif étant de faire vivre une expérience unique aux chasseurs qui se retrouveront seuls dans une immense zone d'interdiction de chasse. De plus, il s'agit d'une chasse autoguidée où aucun équipement ne sera fourni aux chasseurs mis à part deux caches de types « pit-blind ».

Mentionnons que l'argent recueilli dans le cadre de cette activité sera réinvesti dans le projet pilote de gestion intégrée des oies afin de maintenir les actions entreprises depuis 2010 pour favoriser la mise en valeur dela Grande Oiedes neiges dans la région de Montmagny. De par sa position stratégique le long de la route migratoire qu'emprunte ce magnifique oiseau, la région de Montmagny peut développer des activités de mise en valeur à deux périodes distinctes, soit au printemps et à l'automne.

Les principales actions mises en place à ce jour dans le cadre de ce projet ont été le développement du site www.migrationdesoies.ca permettant de renseigner le public sur différents aspects de l'Oie des neiges, la réalisation de six panneaux d'interprétation, l'élaboration d'un programme printanier d'accès aux terres ainsi que le développement d'une culture attrayante en bordure du marais de Canards Illimités à Montmagny. Au printemps, cette culture maintient une volée d'oies imposante pour le plus grand bonheur des ornithologues et des photographes.

Tous les détails sont disponibles sur le site www.migrationdesoies.ca. Pour toutes questions concernant la chasse printanière ou le projet dans son ensemble, on peut contacter le biologiste Benoit Gendreau au 418 248-5985, poste 355 ou à