Mission accomplie pour les Rencontres Au fil des mots!

24 janvier 2014

Du 20 au 24 janvier derniers, la 2e édition de l'évènement littéraire Au fil des mots a été présentée à Montmagny et a connu un franc succès. Il faut dire qu'avec l'auteur-compositeur-interprète Vincent Vallières comme invité d'honneur, le comité organisateur était convaincu que la population répondrait à l'appel en grand nombre. Ce dernier a d'ailleurs été extrêmement généreux avec les personnes qui ont osé se mesurer à sa dictée.

Ladite dictée, qu'il avait déclinée en plusieurs versions pour adapter son niveau de difficulté au degré de scolarité des diverses catégories de participants, a été très populaire puisque chaque présentation a accueilli le nombre maximal de concurrents. La dictée grand public, lue le 20 janvier en soirée, a permis à Mmes Marie-Claude Montminy,Henriette Corriveauet à Dorice Biron de s'illustrer.

Sur l'heure du dîner, c'est Marie-Stéphanie Fradette, Alice Levasseur etValérie Audet qui ont remporté les grands honneurs au niveau collégial tandis que chez les élèves de niveau secondaire, ce sont Claudia Bourgault, Jean-Christophe Hébert et Félix Bhérer-Magnan qui ont fait le moins de fautes. Les gagnants ont notamment remporté des tablettes électroniques, des billets offerts par les Arts de la scène (ADLS) pour assister au spectacle de Vincent Vallières du 22 février prochain ainsi que des chèques-cadeaux échangeables à la librairie Livres en tête.

Les personnes qui n'ont pas eu la chance ou l'audace de tester leur maîtrise de la langue française peuvent le faire dès maintenant dans le confort de leur foyer en écoutant Vincent Vallières lire la dictée et en téléchargeant le document du participant ainsi que le corrigé de la dictée.

Autres rencontres
Outre la dictée de Vincent Vallières, les autres activités présentées dans le cadre de l'évènement semblent avoir été tout aussi appréciées. La conférence de l'auteur de polarsMartin Michaudprononcée au Centre d'études collégiales (CEC) le 21 janvier a donné l'occasion aux participants d'en apprendre beaucoup sur le parcours peu commun de ce féru de littérature qui a pratiqué le droit pendant 20 ans avant de retourner à sa passion première : l'écriture. Pas étonnant que sa séance de signatures tenue à la librairie Livres en tête en fin de journée ait été très courue.

Le lendemain, c'est une soixantaine d'élèves de l'École secondaire Louis-Jacques-Casault qui ont testé leurs aptitudes à écrire une chanson avec les rappeurs de Taktika tandis que le 23 janvier, la soirée de contes présentée par le Groupe en alphabétisation Montmagny-Nord (GAMN) au bistro Au coin du monde a permis aux spectateurs d'apprécier tout le talent de la conteuse Arleen Thibault.

Pour sa part, l'auteure jeunesse Valérie Perreault a offert à pas moins de 600 élèves des ateliers fort intéressants lors de son passage dans les écoles primaires magnymontoises, les 22, 23 et 24 janvier.

Avec le succès qu'ont connu les Rencontres Au fil des mots 2014, le comité organisateur compte bien reconduire l'évènement l'an prochain. LaVille de Montmagny remercie d'ailleurs ses précieux collaborateurs qui ont rendu possible la présentation de l'édition 2014, soit le ministère de la Culture et des Communications, les ADLS, leGAMN, le CEC et l'École secondaire Louis-Jacques-Casault de Montmagny.

Imprimé le : 25 septembre 2017