Ville de Montmagny
Aller directement au contenu
Masquer l'alerte
  • Quai et chutes

La 1re soirée interculturelle organisée par l'AMI connaît un franc succès

30 janvier 2014

Le 25 janvier dernier, quelque 250 personnes ont répondu à l'invitation lancée par l'Association magnymontoise des immigrants (AMI) et ont pris part à la toute première soirée interculturelle qui avait pour thématique l'Afrique. Venus de Montmagny, mais également des régions de la Capitale-Nationale, du Bas-Saint-Laurent et du Saguenay-Lac-Saint-Jean, les convives ont pu déguster une salade du Togo en entrée, du poulet yassa du Sénégal en plat principal et un dessert algérien en plus d'en apprendre beaucoup sur les us et coutumes de ce continent.

« Le taux de participation à cette première activité est au-delà de mes attentes. Je suis particulièrement fier que l'on ait attiré des gens de toutes les tranches d'âge, car cela démontre qu'il n'y a pas d'âge pour apprendre et pour élargir ses horizons. Que ce soit par la nourriture, la musique ou l'animation, nous avons réussi à faire connaître la culture africaine à nos nouveaux concitoyens, mais nous avons également rappelé de beaux souvenirs à certains participants. C'est donc mission accomplie pour nous! », de confier le président de l'AMI, M. Pape Samb.

Quant au maire de Montmagny et parrain de l'évènement, M. Jean-Guy Desrosiers, il a beaucoup apprécié sa soirée et s'est dit agréablement surpris par le nombre de personnes présentes. « C'était une soirée très conviviale qui nous a permis de comprendre un peu mieux la réalité des immigrants. Les diverses anecdotes racontées avec humour nous ont fait prendre conscience qu'arriver dans un nouveau pays, ce n'est pas toujours évident. Une chose est certaine, nous avons tout à gagner à participer à ce genre de soirées qui favorisent les échanges, facilitent l'intégration et contribuent à l'enrichissement mutuel. »

Avec le succès qu'a connu cette première soirée interculturelle, le comité organisateur compte bien reconduire l'expérience prochainement sous une nouvelle thématique. Même si aucune date n'a encore été arrêtée, on peut s'attendre à entendre parler de l'AMI en mars ou avril.

Pour avoir plus d'information sur l'association, on peut suivre la suivre sur Facebook sous le nom « Asso AMI » ou joindre son président en composant le 418 241-8243.

« Retour

Abonnez-vous à nos infolettres

Suivez-nous sur

Ville de Montmagny
143, rue St-Jean-Baptiste Est
Montmagny, Québec, Canada
G5V 1K4
Téléphone : 418 248-3361
Télécopieur : 418 248-0923
Courriel :

Imprimé le : 24 septembre 2017