Ville de Montmagny
Aller directement au contenu
  • Quai et chutes

Blitz de l'emploi et journée portes ouvertes au programme de Zoom emploi Montmagny-L'Islet

27 février 2014

Cette année, la Foire virtuelle de l'emploi fait place à Zoom emploi Montmagny-L'Islet. Malgré le changement d'appellation, le blitz de l'emploi, qui se tient depuis déjà trois ans, sera de retour du 17 au 21 mars prochains pour aider les entreprises de Montmagny-L'Islet à combler leurs besoins de main-d'oeuvre. Pour les chercheurs d'emploi, ce sera donc le moment idéal pour se trouver un emploi puisque des centaines de postes seront affichés sur le www.emploimontmagnylislet.com. En nouveauté cette année, plus d'une douzaine d'entreprises du territoire tiendront une journée portes ouvertes, le vendredi 21 mars, ce qui constituera le point culminant du blitz de l'emploi!

Fonctionnement du blitz de l'emploi

Pour justifier la tenue d'un blitz de l'emploi et s'assurer que les chercheurs d'emploi soient au rendez-vous, il est impératif que les entreprises des MRC de Montmagny et de L'Islet ayant des postes à combler au cours des six prochains mois, incluant les emplois étudiants, affichent leurs offres d'emploi, et ce, avant le 14 mars prochain.

Pour leur faciliter la vie, l'outil de Placement en ligne d'Emploi-Québec sera encore utilisé cette année. Qu'ils soient à la tête d'un commerce, d'une industrie ou d'une exploitation agricole, les employeurs doivent se rendre au www.emploimontmagnylislet.com, cliquer sur le bouton « Blitz + portes ouvertes », sur « Affichez un poste » et suivre la procédure indiquée. Si l'entreprise n'est pas inscrite sur le site Placement en ligne d'Emploi-Québec, elle pourra facilement le faire, mais si c'est déjà fait, elle n'aura qu'à entrer les emplois qu'elle souhaite promouvoir. En tout temps, il sera possible d'obtenir de l'aide pour effectuer ces actions en communiquant avec le Centre d'aide et de recherche d'emploi (C.A.R.E.) Montmagny-L'Islet au 418 248-9559, poste 207.

Grâce à un budget de fonctionnement d'environ 35 000 $, les offres d'emploi qu'auront affichées les entreprises profiteront d'une incroyable visibilité. Comme ils ont engendré d'excellents résultats l'an dernier, les placements sur le site Internet Jobboom et dans le quotidien Le Soleil seront accentués, tout comme ceux dans les hebdomadaires couvrant le territoire des Etchemins à Rivière-du-Loup. Évidemment, les réseaux sociaux et les divers services de placement des collèges et des universités de la région seront aussi mis à contribution.

L'an dernier, pas moins de 529 postes avaient été inscrits par 118 entreprises. Selon un sondage maison effectué, 81 % des entreprises répondantes avaient d'ailleurs reçu des candidatures à la suite de la foire virtuelle et de ce nombre, 66 % avaient procédé à l'embauche ou prévoyaient le faire à la suite de l'évènement.

Portes ouvertes dans 13 entreprises

Comme le comité organisateur avait reçu de nombreux commentaires à l'effet qu'un évènement virtuel c'était bien, mais que le contact humain que procurent les foires de l'emploi physiques est également très important, l'idée de tenir une journée portes ouvertes dans les entreprises est née. C'est ainsi que la date du vendredi 21 mars a été retenue, notamment parce qu'elle clôturait la semaine de blitz, mais aussi parce qu'elle donnait la possibilité à des candidats demeurant à l'extérieur de prolonger leur weekend pour faire une escapade dans la région.

Treize entreprises ont décidé de participer à la journée, c'est-à-dire d'être à la disposition des chercheurs d'emploi qui aimeraient les rencontrer en personne pour en savoir plus sur leur milieu de travail. Chacune d'elle a un fonctionnement qui lui est propre. Plusieurs demandent d'ailleurs que les candidats intéressés prennent rendez-vous préalablement. Il est donc essentiel de visiter le www.emploimontmagnylislet.com avant de se présenter sur place.

Les entreprises qui participent à la journée portes ouvertes sont les suivantes : Amisco, Fonderie Poitras, Groupe Bertec, Ouellet Canada, Rousseau Métal, Montel, Planchers Mercier, Ressorts Liberté, Maisons Laprise, Prolam, Paber Aluminium, DLP Technologies et Bois Daaquam.

Un outil pour les RH

Même si les chercheurs d'emploi ont participé en grand nombre aux dernières foires virtuelles de l'emploi, plusieurs entreprises ont confié qu'en plus de manquer de main-d'oeuvre, ils manquaient de moyens pour bien vendre la région aux candidats qu'ils rencontraient en entrevue. C'est pourquoi un virage a été pris afin que le portail www.emploimontmagnylislet.com, antérieurement utilisé seulement durant le blitz médiatique d'une semaine, devienne un outil de travail à l'année pour les responsables des ressources humaines en raison de la multitude d'informations qu'on y retrouve sur la région. Évidemment, qui dit site animé à l'année dit possibilité de bonifier le contenu pour se coller aux besoins de ses utilisateurs.

« Paber Aluminium et DLP Technologies sont des entreprises partenaires depuis les débuts de la Foire virtuelle de l'emploi en 2011. Et encore cette année, nous avons accepté d'embarquer dans l'aventure Zoom emploi Montmagny-L'Islet, car nous croyons sincèrement que l'union fait la force. J'invite donc les entreprises à afficher massivement leurs offres d'emploi afin que du 17 au 21 mars prochains, les internautes qui visiteront le portail www.emploimontmagnylislet.com en aient plein la vue! Car peu importe l'emploi sur lequel l'internaute appliquera, il faut garder en tête que s'il trouve une carrière intéressante dans la région et qu'il vient s'y établir, c'est toute l'économie régionale qui sera gagnante! », de conclure l'homme d'affaires et porte-parole 2014, M. Luc Paris.

Mentionnons que la tenue de Zoom emploi Montmagny-L'Islet est rendue possible grâce à l'implication des CLD de Montmagny et de L'Islet, des CJE de Montmagny et L'Islet, du C.A.R.E. Montmagny-L'Islet, de la Société de développement économique de Montmagny et d'Emploi-Québec Chaudière-Appalaches. La participation financière de plusieurs organisations telles que Ouellet Canada, Maison Laprise, Rousseau Métal, Ressorts Liberté, Planchers Mercier, Desjardins, Paber Aluminium, DLP Technologies, Amisco, Prolam, Bois Daaquam, Service de la formation continue du Cégep de La Pocatière et de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud sont également à souligner.

Sur la photo, on aperçoit M. Lus Paris, président de l'entreprise Paber Aluminium et porte-parole de Zoom emploi Montmagny-L'Islet, en compagnie de membres du comité organisateur, soit Dominique Gaudreau de la Société de développement économique de Montmagny, Isabelle Normand de Communications régionales Montmagny et Marie-Josée St-Pierre du Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de L'Islet.

« Retour

Abonnez-vous à nos infolettres

Suivez-nous sur

Ville de Montmagny
143, rue St-Jean-Baptiste Est
Montmagny, Québec, Canada
G5V 1K4
Téléphone : 418 248-3361
Télécopieur : 418 248-0923
Courriel :

Imprimé le : 24 novembre 2017