Ville de Montmagny
Aller directement au contenu
Masquer l'alerte
  • Quai et chutes

Le nouveau directeur de la bibliothèque publique de Montmagny est choisi

28 février 2014

Le maire de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers, est heureux d'annoncer la nomination de M. Jocelyn Landry à titre de directeur de la future bibliothèque publique de Montmagny. Parmi les quelque 70 candidatures reçues, celle de M. Landry a séduit le comité de recrutement notamment en raison de sa très grande expérience en gestion d'équipe et en organisation d'évènements, de même que par son profil d'entrepreneur oeuvrant dans le secteur culturel depuis plus de 20 ans.

Diplômé en arts visuels et passionné d'histoire, M. Jocelyn Landry s'est largement fait connaître par sa passion des oiseaux. En 1997, il fonde l'entreprise écotouristique Ornitour qui offre une panoplie d'activités destinées à faire découvrir la nature, la culture et le patrimoine au travers d'escapades sur la Côte-du-Sud. Sa passion l'a d'ailleurs amené à évoluer pour la cause de l'organisme Canards Illimités Canada et à siéger au Conseil national de la société à titre de responsable d'évènements-bénéfice. Gestionnaire bilingue ayant une vaste expérience dans le domaine de la recherche de financement, d'organisation d'événements et de gestion d'équipes d'employés et de bénévoles, Jocelyn Landry a le profil idéal pour relever ce défi avec brio.

M. Landry aura donc le mandat d'assumer la planification, l'organisation, le développement et l'administration de l'institution selon les orientations qui seront définies par la Corporation de la bibliothèque publique de Montmagny. Concrètement, il aura à coordonner le travail d'une cinquantaine de bénévoles, à développer et à entretenir une collection de documents diversifiée, à mettre en place une offre de services variée et adaptée aux besoins du milieu, et à réaliser des activités de promotion et de mise en valeur des services de la nouvelle bibliothèque publique. Son entrée en fonction est prévue pour le 10 mars 2014.

Interrogé sur sa vision de son rôle, M. Landry confie : « La bibliothèque doit être un moteur de culture pour la région. Le lieu doit être une place, un point de rendez-vous et un point de départ. Ce doit être la carte de visite de Montmagny, un haut lieu de culture accessible et moderne qui met en valeur le terreau culturel de notre région tel notre patrimoine immatériel. Bref, elle doit être une source de fierté pour les gens de la région ».

Le maire a pour sa part tenu à souligner les qualités de leader de M. Landry et ses talents de communicateur : « Nous étions à la recherche d'une personne à la fois capable de mobiliser une équipe de bénévoles et de livrer la promesse que nous avons faite aux citoyens de faire de la future bibliothèque publique de Montmagny un milieu de vie ouvert, animé et surtout, présent dans la communauté. Nous avons trouvé, en M. Landry, la personne idéale pour remplir cette mission ».

Sur la photo : Le directeur du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, M. Jean-François Roy, et le maire de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers, entourent le nouveau directeur de la bibliothèque publique de Montmagny, M. Jocelyn Landry.

« Retour

Abonnez-vous à nos infolettres

Suivez-nous sur

Ville de Montmagny
143, rue St-Jean-Baptiste Est
Montmagny, Québec, Canada
G5V 1K4
Téléphone : 418 248-3361
Télécopieur : 418 248-0923
Courriel :

Imprimé le : 13 décembre 2017