Ville de Montmagny
Aller directement au contenu
Masquer l'alerte
  • Quai et chutes

Un grand défi qui transforme des vies

19 mars 2014

Une quinzaine de gens d'affaires de la région de Montmagny ont récemment amorcé un important virage santé dans le but de parcourir les 135 km de La Boucle du Grand défi Pierre Lavoie qui aura lieu le 14 juin prochain entre Québec et Lévis.

Le défi a d'abord été lancé à M. Francis Fréchette de Thibault GM à Montmagny par le Dr. Jean-Pierre Després et son frère Laurent, deux fiers ambassadeurs des saines habitudes de vie qui relèvent, année après année, le Grand défi des 1000 km. « Francis nous a proposé de commanditer notre équipe pour l'édition 2014. Je lui ai plutôt lancé le défi d'embarquer dans l'aventure avec nous! », de mentionner le Dr. Després, professeur titulaire au département de kinésiologie de la Faculté de médecine de l'Université Laval et directeur de la recherche en cardiologie à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec.

Des gens comme vous et moi

Pour former son équipe, M. Fréchette a recruté des candidats qui, comme lui, avaient de mauvaises habitudes alimentaires, présentaient un surplus de poids et étaient plutôt sédentaires. Tous ont subi un bilan de santé complet avant de d'entreprendre leurs séances d'entrainement. Quelques semaines à peine après avoir entrepris ce nouveau programme santé, les résultats sont tout simplement spectaculaires!

L'entrainement consiste en 3 séances de « spinning » et une heure de course par semaine. En plus de l'accès à la salle de « spinning » de VO2GYM, le groupe bénéficie de l'expertise en cyclisme de MM. Jean-François Noël et Jacques Dubé et de celle de MM. Pierre Fréchette et Yves Normand pour le volet course. Un programme personnalisé de musculation sera également élaboré dans les prochaines semaines en fonction de l'évolution de chacun des candidats. Une entente a également été conclue avec Tibo Bicyk de l'Islet qui veillera à ce que les vélos de chacun des participants soit fin prêt pour le défi.

L'envie de faire la différence

D'ordinaire, les cyclistes relevant le défi Pierre Lavoie amassent des fonds qui sont réinvestis dans les projets de bienfaisance du Grand défi Pierre Lavoie. Déterminé à ce que cet argent demeure dans le milieu, le groupe magnymontois a plutôt choisi de mettre sur pied sa propre fondation, la fondation Les enfants d'coeur, qui a comme objectif de faire la différence dans la vie des jeunes de la région en aidant à combler des besoins pour lesquels il y a peu ou pas de ressources actuellement. « Nous voulons par exemple contribuer à mieux outiller les classes spéciales afin que les jeunes soient en mesure de développer leur plein potentiel ou encore, financer une activité offrant un répit aux parents d'enfants présentant des troubles de comportement. Bref, nous voulons combler le petit quelque chose qui manque et tenter de faire la différence entre l'échec et la réussite, l'abandon et la motivation », de confier M. Francis Fréchette.

Le souper du partage

Les enfants d'coeur organiseront comme première activité un Souper du partage, le 10 mai prochain. Il s'agit d'un souper spaghetti qui se tiendra à l'école secondaire Louis-Jacques-Casault de Montmagny, le 10 mai, entre 17 h et 21 h. Les organisateurs ont d'ailleurs déjà reçu un appui de taille, car les restaurants Normandin ont généreusement accepté de fournir la sauce pour accompagner les 800 repas que l'on a l'intention de servir lors de cette soirée. Les cartes seront bientôt mises en vente au coût de 12 $ chacune. Et puisque le spectacle de la troupe Magny-Danse a lieu le même soir, les organisateurs offriront un combo souper-spectacle au coût de 20 $.

À venir : un grand défi magnymontois!

Habitués à voir grand, les enfants d'coeur envisagent déjà de créer, pour 2015, un évènement sportif qui s'échelonnera sur une fin de semaine complète et qui combinera le vélo, la course et des activités familiales. Il se pourrait même que l'on voit renaître la nuit des 100 km!

D'ici là, toutes les personnes qui souhaitent se procurer des billets pour le souper spaghetti du 10 mai ou qui veulent faire un don à la fondation Les enfants d'coeur sont invitées à communiquer avec M. Francis Fréchette de Thibault GM au 418 248-7122, M. Jean-François Boucher de Bo.Mont Expert au 418 248-9353, M. Guillaume Proulx de Guillaume Proulx Construction au 418 241-8338, M. Frédéric Ouellet de Pneus André Ouellet au 418 248-2052, chez VO2GYM, ainsi qu'à la mairie de la Ville de Montmagny.

« Retour

Abonnez-vous à nos infolettres

Suivez-nous sur

Ville de Montmagny
143, rue St-Jean-Baptiste Est
Montmagny, Québec, Canada
G5V 1K4
Téléphone : 418 248-3361
Télécopieur : 418 248-0923
Courriel :

Imprimé le : 26 septembre 2017