Le maire de Montmagny dresse sa « liste d'épicerie » aux candidats de Côte-du-Sud

À l'instar de plusieurs municipalités du Québec, le maire de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers, profite de la campagne électorale provinciale en cours pour dresser la liste des dossiers que ses collègues du conseil municipal et lui jugent prioritaires pour la Ville de Montmagny et sur lesquels ils souhaitent entendre les candidats de la Côte-du-Sud se prononcer. Le réaménagement du boulevard Taché, le Circuit des 3 ponts et l'alimentation en eau du réservoir situé sur la 10e Rue sont les trois dossiers ciblés.

Le boulevard Taché

Cela fait plusieurs années que des travaux majeurs s'imposent sur le boulevard Taché, qui est l'une des plus importantes artères de Montmagny. Le Conseil municipal a déjà une vision assez précise de la façon dont il souhaiterait réaménager cet axe routier pour favoriser la densification, mais surtout pour le rendre plus attrayant, convivial et sécuritaire. Des esquisses ont déjà été préparées, mais des discussions, études et plans devront être effectués pour compléter ce dossier évalué à quelque 10 millions $. Pour mener à bien les diverses étapes de ce projet, l'appui du prochain gouvernement sera évidemment indispensable.

Le Circuit des 3 ponts

Lors du dévoilement des maquettes du Circuit des 3 ponts en août 2012, la Ville avait déjà annoncé que ce projet, qui vise à redonner l'accès à la rivière du Sud aux citoyens tout en offrant aux marcheurs un magnifique itinéraire de deux kilomètres enjambant les trois ponts de Montmagny (Boulanger, Rivard et Prévost), serait réalisé sur une période de 10 à 15 ans. Comme il est évalué à plus de 1 million $, la Ville a jugé sage, pour respecter la capacité de payer des contribuables, d'y aller par étape. La phase I du projet est donc sur le point d'être complétée, mais il est bien certain qu'une aide gouvernementale dans ce dossier permettrait d'améliorer la qualité de vie des citoyens plus rapidement tout en favorisant la pratique de saines habitudes de vie chez les Magnymontois.

L'alimentation en eau du réservoir de la 10e Rue

Au cours de la dernière année, d'importants travaux de réfection ont été réalisés au réservoir d'eau potable de la 10e Rue pour le mettre aux normes en vigueur. Toutefois, pour accélérer la vitesse de recharge du réservoir, il serait important d'ajouter une nouvelle conduite d'amenée de 14 pouces à celle déjà existante. Les installations actuelles sont conformes et sécuritaires, mais un ajout de tuyau permettrait assurément d'améliorer leur rendement.

D'ici le jour du scrutin, M. Desrosiers espère que les divers candidats en lice en Côte-du-Sud se positionneront et qu'ils lui feront savoir s'il peut ou non compter sur leur appui dans la concrétisation desdits dossiers s'ils sont élus, le 7 avril prochain.