Ville de Montmagny
Aller directement au contenu
  • Quai et chutes

Fouilles archéologiques de Pointe-à-la-Caille: Découverte des vestiges de la première habitation magnymontoise

1 avril 2014

 

Le 26 mars dernier, l'archéologue Louis-Philippe Picard et l'ethno-archéologue Richard Lavoie ont présenté les plus récentes découvertes de la campagne de fouilles réalisée en mai et juin derniers dans le secteur de Pointe-à-la-Caille, « berceau de Montmagny ».

En plus de tracer le bilan de l'avancement des recherches, tant archivistiques, généalogiques et archéologiques, M. Picard a confirmé certaines hypothèses avancées. Les vestiges découverts sont ceux de l'habitation de l'un des premiers, sinon du premier résidant de Montmagny, Jean Prou. D'autres hypothèses restent encore à élucider, à savoir l'année d'abandon de la Maison Bélanger.

Notons que ces recherches archéologiques sont rendues possibles grâce à la participation financière du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l'entente triennale de développement culturel avec la Ville de Montmagny.

Sur la photo: Derrière la table présentant une partie des artéfacts découverts, Richard Lavoie, ethno-archéologue, et Louis-Philippe Picard, archéologue responsable du chantier, qui entourent Réjean Têtu, propriétaire du terrain sur lequel se situe aujourd'hui la Maison Bélanger.

« Retour

Abonnez-vous à nos infolettres

Suivez-nous sur

Ville de Montmagny
143, rue St-Jean-Baptiste Est
Montmagny, Québec, Canada
G5V 1K4
Téléphone : 418 248-3361
Télécopieur : 418 248-0923
Courriel :

Imprimé le : 15 décembre 2017