Le directeur du Service de protection contre les incendies de Montmagny annonce son départ à la retraite

Le 3 août prochain, celui qui dirige le Service de protection contre les incendies de la Ville de Montmagny depuis l'automne 2007, M. Yves Chayer, quittera officiellement ses fonctions pour prendre sa retraite. Sur sa feuille de route, M. Chayer compte plusieurs réalisations majeures, notamment l'acquisition d'une unité d'urgence - poste de commandement en 2008 conçue selon ses spécifications techniques qui a d'ailleurs valu à la Ville le 1er prix au Gala du Prix Innovation en santé et sécurité du travail de Chaudière-Appalaches.

C'est le 23 août 2005 que M. Chayer est engagé par la Ville pour occuper le poste de chef de division aux opérations. À peine deux ans après son arrivée au sein du service, il devient le directeur par intérim avant d'être confirmé dans ses fonctions trois mois plus tard. Depuis, il a apporté plusieurs changements à la caserne pour la rendre plus fonctionnelle et pour améliorer les opérations quotidiennes du service. C'est aussi sous sa gouverne que de nouveaux outils de désincarcération adaptés à tous les véhicules ont été acquis (2009), qu'une nouvelle autopompe a été achetée en 2010 pour remplacer celle datant de 1972 et que deux conventions collectives pour les pompiers à temps partiel ont été négociées.

Soulignons également qu'en plus d'être impliqué au sein du comité de la sécurité civile municipale, M. Chayer est accrédité par l'École nationale des pompiers du Québec à titre d'instructeur, ce qui fait en sorte que c'est à Montmagny que plusieurs pompiers de la grande région de Montmagny sont formés, et ce, depuis de nombreuses années. Pour permettre à ces derniers de mettre la théorie en pratique, M. Chayer a d'ailleurs eu l'idée d'aménager un centre d'entraînement respectant les normes de l'École nationale des pompiers qui sera opérationnel dans les prochains mois. Une fois prêt, ce centre sera disponible pour l'entraînement ou l'obtention de certifications, tant pour les pompiers de l'École nationale que pour ceux de la région.

« M. Chayer est un homme rassembleur qui sait mobiliser ses troupes. Son travail et son implication durant ses années de service à Montmagny sont exemplaires et ont été très appréciés. Comme il a géré le service de façon structurée et qu'il a veillé à préparer une excellente relève, je ne suis pas inquiet pour la suite des choses. Je lui souhaite donc de profiter pleinement de cette retraite bien méritée et, au nom des membres du conseil municipal, je le remercie pour toutes ces années de bons et loyaux services », de conclure le maire de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers.

(Crédit photo: Richard Lavoie)