Les paysages de la Gaspésie sont à l'honneur sur les murs de la Maison Taché

30 mai 2014

Du 2 juin au 9 juillet, le lieu historique national de la Maison sir Étienne-Paschal-Taché de Montmagny accueillera en ses murs les œuvres du défunt peintre Claude Picher. Fruit d'un échange entre la Ville de Matane et la Ville de Montmagny, l'exposition Le tour de la Gaspésie est présentée pour la toute première fois à l'extérieur de la communauté gaspésienne. Le vernissage de l'exposition s'est d'ailleurs tenu le 29 mai dernier, sous un soleil radieux, en présence d'une vingtaine de convives, dont une délégation matanaise venue expressément pour l'occasion.

Intégralement composée d'une centaine de toiles, la collection de Claude Picher exposée à la Maison Taché représente les paysages gaspésiens, un hommage que l'artiste souhaitait rendre à sa région d'adoption.

Après avoir fondé la Société des arts plastiques du Québec, dirigé le musée du Québec et enseigné au cégep de Matane, Claude Picher a dédié les dernières années de sa vie à son art. À son décès en 1998, l'artiste a légué à la municipalité des œuvres aux couleurs riches où, à l'image de sa personnalité, force et tranquillité cohabitent. Les tableaux de Claude Picher se retrouvent aujourd'hui dans différents musées ainsi que dans des collections publiques et privées.

On peut visiter cette exposition unique, qui commémore l'œuvre d'un grand artiste québécois, tous les jours, de 10 h à 17 h 30, pour seulement 2 $.

Imprimé le : 25 septembre 2017