Ville de Montmagny
Aller directement au contenu
  • Quai et chutes

Gesdix fait un don de 50 000 $ à la nouvelle bibliothèque de Montmagny

4 juin 2014

À quelques mois de l'ouverture officielle de la nouvelle bibliothèque publique de Montmagny, le groupe Gesdix, collaborateur de la première heure, annonce qu'il versera 50 000 $ à la nouvelle institution pour enrichir sa collection de livres et d'autres types de documents.

Le maire Jean-Guy Desrosiers s'est dit extrêmement heureux de recevoir cet appui : « Le groupe Gesdix a toujours cru en ce projet et nous le démontre une fois de plus par ce don qui nous permettra d'augmenter significativement le nombre de volumes de la collection et d'atteindre plus rapidement la cible de trois livres par habitant. Et je peux vous assurer qu'il y en aura pour tous les goûts : des romans, des ouvrages spécialisés, des albums jeunesse, des livres numériques, des journaux, des magazines, etc.! »

Rappelons qu'en 2010, c'est le groupe Gesdix qui avait proposé le site du presbytère à l'administration municipale pour le projet de construction de la future bibliothèque publique. Le groupe d'investisseurs magnymontois avait même financé les esquisses préliminaires pour démontrer la faisabilité du projet et illustrer qu'il était possible de faire cohabiter une construction contemporaine et un bâtiment patrimonial de façon harmonieuse et respectueuse.

« Avec ce projet de bibliothèque municipale, Montmagny se dote d'une infrastructure de qualité qui, j'en suis convaincu, répondra aux besoins de tous les citoyens en plus de dynamiser le secteur du centre-ville », mentionnait M. Sylvain Fournier, de Gesdix. « C'est un beau rêve qui se réalise aujourd'hui et je souhaite vivement que tous les Magnymontois en profitent et prennent l'habitude de fréquenter leur nouvelle bibliothèque. Personnellement, il ne se passe pas une journée sans que je fasse un saut à ma bibliothèque. C'est un service dont je ne pourrais plus me passer », ajoutait M. Martin Chouinard, également membre de Gesdix. Toutes les personnes présentes s'entendaient d'ailleurs pour dire que le site, avec la vue sur le parc d'un côté et sur le coeur du centre-ville de l'autre, n'aurait pu être mieux choisi.

Avancement des travaux

Les travaux de construction de la bibliothèque avancent rondement. Déjà, la finition intérieure est sur le point d'être achevée et le rayonnage qui accueillera la collection de livres se met en place. « Nous avons la chance de pouvoir compter sur une solide équipe de bénévoles, plus de 100 personnes! Dans les prochaines semaines, nous allons assigner les tâches, établir les horaires de travail et rencontrer tout notre monde pour donner la formation spécifique à chacun des rôles », de confier le directeur de la bibliothèque, M. Jocelyn Landry. « De plus, nous travaillons à l'élaboration d'une belle programmation d'activités, comme des lectures de conte, des conférences, des rencontres d'auteurs, etc. Nous souhaitons également inviter les écoles dès la rentrée pour faire découvrir aux jeunes ces nouvelles ressources qui s'offriront à eux ».

Pour plus d'information, on peut communiquer avec M. Landry au 418 248-3361, poste 2810 ou par courriel à .

Sur la photo : Le directeur de la nouvelle bibliothèque, M. Jocelyn Landry, MM. Martin Chouinard et Sylvain Fournier de Gesdix, et le maire de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers.

« Retour

Abonnez-vous à nos infolettres

Suivez-nous sur

Ville de Montmagny
143, rue St-Jean-Baptiste Est
Montmagny, Québec, Canada
G5V 1K4
Téléphone : 418 248-3361
Télécopieur : 418 248-0923
Courriel :

Imprimé le : 12 décembre 2017