Concours d'oeuvres d'art Desjardins: Les prix du jury sont dévoilés

C'est le 12 juin dernier, soir de vernissage, qu'ont été dévoilés les choix du jury, dans le cadre de la 11e édition du Concours d'œuvres d'art Desjardins, pour l'ensemble de la région de la Chaudière-Appalaches. La présente édition réunit les territoires de MRC de Beauce-Sartigan, de Bellechasse, de La Nouvelle-Beauce, de L'Islet, de Lotbinière, de Montmagny, des Appalaches, des Etchemins, de Robert-Cliche et de la ville de Lévis. Parmi les œuvres présentées, quinze prix ont été décernés à autant de gagnants, en fonction des quatre catégories ciblées, sans compter les onze mentions spéciales accordées cette année. De nombreux artistes, invités et dignitaires ont participé au dévoilement des œuvres primées et applaudi chaleureusement les gagnants.

Rappelons que la 11e édition de ce concours d'œuvres d'art a été lancée conjointement, en avril dernier, par le Musée Marius-Barbeau, Desjardins, la Conférence régionale des élu(e)s de la Chaudière-Appalaches (CRÉ) et le parrain de l'événement, Marc Fortin, industriel, sous le thème « Audace »; sans oublier tous les autres partenaires impliqués dans cette aventure culturelle.

Parmi les lauréats, notons en premier lieu les onze gagnants associés à la catégorie « Grand Prix », soit un gagnant par MRC participante ou commission scolaire. Viennent ensuite les quatre autres récipiendaires jumelés respectivement, au «Prix Forum jeunesse régional de la Chaudière-Appalaches», au « Prix Moulin La Lorraine », au «Prix de la Conférence régionale des élu(e)s de la Chaudière-Appalaches» et au « Prix Desjardins ».

Des récompenses stimulantes

Les gagnants des « Grands Prix » ont pu voir leurs œuvres acquises pour un montant de 500 $ par leur MRC respective. Quant aux commissions scolaires de la Beauce-Etchemin et des Appalaches, elles ont acheté chacune l'œuvre primée dans la catégorie « Jeune Relève » pour un montant de 150 $ et le Moulin La Lorraine a remis une bourse de 200 $ au lauréat. La CRÉ a acquis l'œuvre sélectionnée pour un montant de 700 $. Desjardins a acquis l'œuvre méritant le « Prix Desjardins » pour un montant de 700 $. En prime, ladite œuvre sera conservée dans la collection Desjardins du Musée Marius-Barbeau.

Un succès retentissant

Le Musée Marius-Barbeau, Desjardins, la CRÉ, ainsi que le parrain et tous les autres partenaires sont fiers du succès remporté par le concours. Tous ont pu admirer et évaluer le potentiel et la richesse des œuvres créées par les artistes résidants; et ce, pour l'ensemble du territoire de la Chaudière-Appalaches.

Et pour la suite des choses...

La soirée du 12 juin servait de prélude au vernissage de l'exposition des œuvres des participants qui se tiendra au Musée Marius-Barbeau jusqu'au 11 septembre prochain. La population est invitée à visiter cette exposition et à enregistrer son vote, avant le 17 août, pour chacun des onze prix « Coup de cœur ». Les neuf centre locaux de développements (CLD) participants, ainsi que le député André Spénard, de la Coalition Avenir Québec (CAQ), achèteront, pour une somme de 500 $ chacun, l'œuvre qui aura conquis le public sur son territoire. Du côté des commissions scolaires de la Beauce-Etchemin et des Appalaches, elles remettront chacune une bourse de 50 $ aux artistes méritant le « Coup de cœur de la jeune relève ». Les noms des gagnants de cette catégorie seront dévoilés au cours de l'événement de clôture, le 11 septembre prochain, au Musée Marius-Barbeau.

De plus, les gagnants auront la chance de voir leur œuvre exposée de nouveau; et ce, en plusieurs endroits dans la région de la Chaudière-Appalaches, puisqu'une exposition itinérante de toutes les œuvres gagnantes sera mise sur pied après celle au Musée Marius-Barbeau. Ainsi, les œuvres pourront circuler tout au long de l'année en Chaudière-

Sur la photo de la MRC de Montmagny, on aperçoit Marc Fortin (parrain d'honneur du concours), Odette Lapointe de L'Isle-aux-Grues (mention), Jocelyn Aubé de Montmagny (gagnant), et Nancy Labrecque, directrice générale de la MRC.