Ville de Montmagny
Aller directement au contenu
Masquer l'alerte
  • Quai et chutes

Fête du Canada à Montmagny: Chaleur intense et bonne humeur étaient au rendez-vous!

2 juillet 2014

Malgré la chaleur accablante qui régnait au centre-ville le 1er juillet dernier et les averses en fin de soirée, la population a été nombreuse à venir célébrer la fête du Canada à Montmagny. Il faut dire que la programmation proposée avait tout pour attirer les familles, à commencer par la présentation du spectacle Arthur L'aventurier en Afrique. Le coup de coeur du comité organisateur a toutefois été le chansonnier Jean-Noël Laprise qui s'est produit dans les jardins de la Maison Taché avant d'aller jouer dans trois résidences pour personnes âgées en compagnie du magicien Jacob Laprise... une nouveauté « aînés » qui risque fort d'être reconduite.

Les populaires structures gonflables, vélos-karts, amuseurs publics, prestations musicales dans les rues des groupes Qw4rtz et Bombolessé ainsi que le retour du minibus aménagé en usine en maquillage (pinacothèque) ont conquis les enfants. La présence des pompiers magnymontois et de leur camion a aussi fait de l'effet aux tout-petits qui ont pu monter à bord. Quant à Arthur L'aventurier, il a su faire bouger son jeune public avec ses chansons rythmées et entraînantes inspirées de son séjour en Afrique.

Au fil des ans, certaines activités sont devenues des incontournables. C'est notamment le cas du Rallye des saveurs qui, avec ses 11 commerces participants, a atteint un nouveau sommet. Présentée pour une deuxième année consécutive, la danse en famille a également attiré plusieurs adeptes dans son cercle de la danse. Le mercure a toutefois découragé quelques vendeurs d'un jour puisque moins d'une quarantaine de tables ont été louées lors du marché aux puces.

Le soir venu, c'est du côté de la promenade du Bassin que l'action s'est transportée. À compter de 19 h, la promenade était bondée de spectateurs venus entendre le groupe Bombolessé et voir les feux d'artifice, mais une grosse averse en a fait fuir plus d'un. Une accalmie a toutefois permis de lancer les feux comme prévu à l'horaire. Malheureusement, plusieurs personnes ayant quitté le site ont manqué le spectacle pyrotechnique qui, aux dires de plusieurs, était l'un des plus spectaculaires des dernières années en raison de la marée haute.

Au lendemain de l'évènement, qui bénéficiait d'un budget de 32 000 $, le coordonnateur du comité Célébrations Canada Montmagny, M. Jean-François Roy, a dressé un bilan très positif de l'édition 2014 : « Ça fait plus de 15 ans qu'on organise cette grande fête familiale à Montmagny avec une très petite équipe et, sans prétention, je crois que nous sommes bien rodés et que nous avons livré la marchandise. Comme le 1er juillet tombait un mardi, on se doutait déjà qu'il y aurait un peu moins de monde en raison du congé déplaçable, mais je dois avouer qu'avec l'extrême chaleur qui régnait au centre-ville, je peux comprendre ceux et celles qui ont préféré passer leur congé au bord de la piscine. Je suis également très heureux que malgré les fortes averses de fin de soirée, nous ayons pu lancer les feux d'artifice comme prévu. Selon moi, la fête du Canada 2014 est une réussite sur toute la ligne et je remercie toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin au succès de l'activité. À l'an prochain! »

« Retour

Abonnez-vous à nos infolettres

Suivez-nous sur

Ville de Montmagny
143, rue St-Jean-Baptiste Est
Montmagny, Québec, Canada
G5V 1K4
Téléphone : 418 248-3361
Télécopieur : 418 248-0923
Courriel :

Imprimé le : 15 décembre 2017