Ville de Montmagny
Aller directement au contenu
  • Quai et chutes

Une croisière est organisée pour commémorer le naufrage du navire CGS Montmagny

9 septembre 2014

Le 18 septembre 1914, le navire CGS Montmagny, un baliseur du ministère de la Marine et des Pêcheries, sombrait dans les eaux du fleuve Saint-Laurent à proximité de l'île aux Grues, près du banc Beaujeu. Pour souligner le 100e anniversaire de ce tragique naufrage, la Corporation de développement touristique de L'Isle-aux-Grues organise, en collaboration avec la Ville de Montmagny, une croisière commémorative, le 18 septembre prochain.

C'est à bord du Lachance III des Croisières Lachance que les passagers se rendront à l'endroit même où s'est produit l'abordage, un siècle plus tôt, afin de rendre hommage aux 14 victimes. Les participants auront aussi l'occasion de débarquer à L'Isle-aux-Grues pour visiter « Le naufrage du Montmagny », une exposition permanente présentée au musée Le Grenier de l'île sous la forme d'une rétrospective historique qui relate, à l'aide de photographies inédites, les circonstances entourant la collision du CGS Montmagny avec un charbonnier deux fois plus gros que lui. Ils seront également amenés à la Pointe MacPherson, où un panneau d'interprétation mentionnant le nom des familles de la région décimées par ce naufrage a été érigé.

Pour prendre part à cette croisière commémorative commentée, il faut réserver sa place auprès des Croisières Lachance d'ici le 17 septembre prochain en composant le 418 259-2140 ou le 1 800 563-4643. Le coût est de 34,95 $ plus taxes par personne et le dîner à L'Isle-aux-Grues n'est pas inclus dans ce prix. Le bateau partira de la marina de Berthier-sur-Mer sur le coup de 9 h 45 et le retour est prévu à 16 h.

Rappelons que le CGS Montmagny a été l'un des quatre navires envoyés pour repêcher les victimes du naufrage du Titanic, en 1912, avant de sombrer à son tour, deux ans plus tard, dans des circonstances tout aussi dramatiques. Bien qu'il ait coulé en 1914, ce n'est qu'en 2010 que son épave a été localisée par des hydrographes de Pêches et Océans Canada à la suite de recherches menées pour produire un documentaire sur l'histoire de ce navire. Ironie du sort : l'accident est survenu en face de la ville de Montmagny et les victimes étaient presque toutes originaires de cette région.

« Retour

Abonnez-vous à nos infolettres

Suivez-nous sur

Ville de Montmagny
143, rue St-Jean-Baptiste Est
Montmagny, Québec, Canada
G5V 1K4
Téléphone : 418 248-3361
Télécopieur : 418 248-0923
Courriel :

Imprimé le : 15 décembre 2017