Ville de Montmagny
Aller directement au contenu
  • Quai et chutes

La bibliothèque municipale de Montmagny ouvre enfin ses portes!

29 septembre 2014

Les 27 et 28 septembre derniers, alors que les Journées de la culture battaient leur plein aux quatre coins de la province, Montmagny procédait à la grande ouverture de sa nouvelle bibliothèque municipale! Deux jours d'activités au cours desquels le maire, M. Jean-Guy Desrosiers, et les conseillers municipaux ont accueilli chaleureusement dignitaires, bénévoles et citoyens venus se joindre aux célébrations.

L'inauguration officielle

La cérémonie protocolaire s'est déroulée en présence du député de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin, des représentants de la direction régionale du ministère de la Culture et des Communications de la Chaudière-Appalaches, des représentants de la Fabrique St-Thomas, des architectes et ingénieurs du projet, des membres du conseil et de la direction de la Ville de Montmagny, ainsi que de nombreux invités.


C'est un discours empreint d'émotion que le maire a livré à l'assistance : « Après toutes ces années d'attente, d'efforts et de travail, l'inauguration officielle de la bibliothèque municipale de Montmagny revêt pour moi une signification particulière. C'est un projet dont j'ai personnellement rêvé depuis le premier jour où je suis arrivé à Montmagny et ce rêve, nous l'avons porté ensemble jusqu'à aujourd'hui, pour le bénéfice des Magnymontoises et des Magnymontois ».


« Les bibliothèques jouent un rôle important afin d'assurer l'accès de la population à la lecture, à la culture et à l'information en général. De plus, le choix des élus municipaux de loger cet équipement culturel dans l'ancien presbytère, un édifice patrimonial, contribue à la sauvegarde de ce bâtiment historique », a fait savoir la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David.


« La nouvelle bibliothèque de Montmagny est un apport inestimable pour la communauté. Il s'agit d'un lieu d'importance, qui est à la fois moderne et empreint d'une belle et longue histoire et où la population pourra s'investir dans la connaissance des lettres », a souligné le député de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin.


Le maire a profité de l'occasion pour remercier toutes les personnes ayant travaillé à chacune des phases du projet, de son idéation à sa concrétisation. Il a souligné la contribution financière de 1,18 M$ du ministère de la Culture et des Communications ainsi que le précieux soutien technique de la direction régionale du Ministère en Chaudière-Appalaches et du Réseau Biblio.


Il a finalement exprimé toute sa gratitude aux quelque 100 bénévoles qui ont travaillé d'arrache-pied depuis près d'un an afin que tout soit prêt pour le grand jour. « Je salue votre dévouement et votre implication. Votre contribution est essentielle à la vitalité de cette nouvelle infrastructure. Je crois que c'est en grande partie grâce à votre ardeur au travail et à votre enthousiasme communicatif que nous comptons déjà plus de 1 500 abonnés ».

Un fleuron magnymontois

M. Desrosiers a également fait valoir l'apport de nombreuses entreprises magnymontoises à la réalisation de ce projet : les entreprises Gilbert Cloutier, Métal Moro, Montel, Planchers Mercier, Teknion, Vitrerie L.C., MEL innovation et de nombreux sous-traitants qui ont fièrement contribué à bâtir cette institution qui fait désormais partie de notre héritage. « La nouvelle bibliothèque a été conçue pour et par les Magnymontois et constitue une très belle vitrine pour mettre en valeur le savoir-faire des gens de chez nous! », d'ajouter le maire.

Un élément clé de la dynamisation du centre-ville

L'aménagement de la nouvelle bibliothèque municipale à l'intérieur du presbytère St-Thomas, auquel se greffe une construction contemporaine, contribue d'une part à préserver l'héritage architectural de cet édifice d'intérêt patrimonial et de l'autre à dynamiser le centre-ville de Montmagny. Située en bordure du parc de la Mairie, la bibliothèque offre un généreux accès visuel à cette oasis de verdure depuis les aires de lecture intérieures. « La nouvelle bibliothèque s'inscrit comme un trait d'union entre le centre-ville et le parc boisé. Le bâtiment est sobre, articulé et recouvert d'un déclin de bois blanc. Il s'est conceptualisé par notre regard sur la ville de Montmagny, son histoire et son identité », a déclaré l'architecte concepteur du projet, M. Éric Pelletier.

La Genèse du savoir

Conformément à la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, une œuvre d'art a été conçue pour s'intégrer à la nouvelle bibliothèque municipale. Intitulée Genèse du savoir, l'œuvre de l'artiste-sculpteur Jean-Pierre Morin marque l'extrémité de la promenade piétonne qui longe l'imposante baie vitrée donnant sur le coin lecture des enfants.

Une journée portes ouvertes aux allures de contes de fées!

La température clémente et les nombreux citoyens présents ont fait de la journée portes ouvertes du dimanche une véritable journée de rêve au sens propre comme au figuré puisque pour marquer l'évènement, les personnages de nos contes de fées préférés se sont invités à la fête pour enchanter les petits et les grands. La soprano et comédienne Natalie Choquette a quant à elle offert deux représentations de son opéra-bouffe savoureux mettant en vedette la Diva Malbouffa.


Au terme des festivités, c'est avec le sentiment du devoir accompli et une immense fierté que la Ville de Montmagny invite l'ensemble des citoyens à entrer dans leur nouvelle bibliothèque municipale si ce n'est déjà fait. Ils y feront assurément de merveilleuses découvertes.


Le tout premier programme d'animation de la bibliothèque prévoit d'ailleurs cinq activités en octobre. Il est possible de le consulter en ligne à bibliothequedemontmagny.com. Dès l'ouverture de la bibliothèque et jusqu'au 3 novembre, il sera possible de voir l'exposition Rencontres qui présente une partie de la collection d'œuvres d'art de la Ville de Montmagny. Le jeudi 2 octobre, à 19 h, l'auteur Nicolas Paquin viendra lancer son livre Sous le feu de l'ennemi, un roman jeunesse historique dédié à l'aviateur magnymontois Gilbert Boulanger. Le dimanche 5 octobre, à 11 h, aura lieu la première lecture de conte présentée aux petits. Le mercredi 8 octobre, à 19 h, un exposé interactif portant sur la sauvagine sera diffusé, et finalement, le jeudi 23 octobre, à 19 h, dans le cadre de la Semaine des bibliothèques publiques, la conférencière Mylène Gauthier viendra nous entretenir sur la bibliothèque du futur.


Les programmations ultérieures seront publiées dans l'Info-loisirs de la Ville de Montmagny. Pour plus d'information, il suffit de communiquer avec , directeur de la bibliothèque municipale, au 418 248-4856, poste 2810.

« Retour

Abonnez-vous à nos infolettres

Suivez-nous sur

Ville de Montmagny
143, rue St-Jean-Baptiste Est
Montmagny, Québec, Canada
G5V 1K4
Téléphone : 418 248-3361
Télécopieur : 418 248-0923
Courriel :

Imprimé le : 3 décembre 2016