logo-alert

ALERTE

• Entrave complète | avenue de la Cour

Avis publié le 22 avril à 15 h 55

Il y aura une entrave complète sur l'avenue de la Cour à compter de 7 h le mardi 23 avril afin de procéder à une réparation du réseau d'aqueduc. Les travaux s'échelonneront durant toute la journée. Un détour sera organisé. À noter qu'il sera possible de circuler en direction ouest sur la rue St-Jean-Baptiste Est.

Avis | Alerte en vigueur arrow-right

Projet d'agrandissement de 7 M$ au magasin COOP IGA extra de Montmagny

Le 21 octobre 1964, le magasin COOP de Montmagny ouvrait officiellement ses portes. Cinquante ans plus tard, ce n'est pas un hasard si les dirigeants de la coopérative ont choisi cette date symbolique pour annoncer que pas moins de 7 millions de dollars seront investis au cours des prochains mois pour agrandir et réaménager l'épicerie actuelle. Depuis son ouverture, c'est le cinquième agrandissement que subira le supermarché.

En plus de doter l'entreprise d'une facture visuelle plus attrayante et d'offrir une expérience de magasinage beaucoup plus conviviale aux consommateurs, les travaux effectués feront passer la superficie de vente de 29 600 pieds carrés à 33 200. Concrètement, cet agrandissement permettra de réaménager entièrement les divers départements de produits périssables tels que la boulangerie, la charcuterie, les fruits et légumes, la poissonnerie et le prêt-à-manger pour ne nommer que ceux-ci. En ce qui a trait aux conserves et autres aliments non périssables, ils occuperont partiellement la nouvelle partie qui sera construite à l'ouest de l'épicerie existante.

Comme on magasine avec les yeux, beaucoup d'éléments visuels seront ajoutés au décor question de stimuler tous les sens des clients. Dans cette même optique, de nouveaux produits feront leur entrée en magasin, notamment une vaste gamme de gelato dans le secteur des mets préparés ainsi qu'un département de sushis frais.

Un investissement de taille

Ce projet d'agrandissement était sur la table à dessin depuis plusieurs années, mais ce n'est que depuis le printemps 2014 que l'équipe de la COOP IGA extra y travaille activement. Pour le concrétiser, l'entreprise magnymontoise pourra compter sur l'appui du groupe Sobeys qui s'est engagé à financer 40 % du projet.

« Ce cinquième agrandissement était devenu plus que nécessaire. En termes de superficie, notre supermarché est l'un des plus petits parmi tous ceux réunis sous la bannière IGA extra et pourtant, nous avons l'un des plus gros volumes de vente. Si nous voulions demeurer compétitifs et poursuivre notre croissance sans pour autant mettre en péril la santé financière de notre coopérative, nous devions aller de l'avant », d'expliquer le président de la COOP IGA extra, M. Clément Asselin.

Si l'investissement est de taille, le défi logistique l'est tout autant puisque la coopérative restera ouverte durant toute la durée des travaux. Tout d'abord, on procédera à la construction de la nouvelle structure. Une fois terminée, celle-ci accueillera une portion de l'épicerie afin de permettre l'exécution des améliorations locatives dans la partie actuelle du supermarché. Et si l'échéancier est respecté, les membres devraient découvrir leur coopérative renouvelée en mai 2015.

Question de limiter les désagréments qu'occasionnera ce grand bouleversement, quelques mesures ont été prises. À titre d'exemple, les travaux seront majoritairement effectués de nuit et une nouvelle aire de stationnement sera aménagée sur le terrain situé au 22, 3e Avenue. Ce terrain, qui a officiellement été acheté par la COOP magnymontoise en juillet dernier, servira également d'entrée pour les camions de livraison.

Rappelons que c'est avant tout pour développer l'économie locale tout en prônant les valeurs de la coopération que l'entreprise magnymontoise avait initialement été fondée en 1964. Quelque 50 ans plus tard, on peut dire mission accomplie puisque la COOP IGA extra de Montmagny compte 5 734 sociétaires, emploie plus de 160 employés et a un chiffre d'affaires annuel d'environ 35 millions de dollars.

La Société de développement économique de Montmagny est heureuse que cette entreprise, qui célèbre ses 50 années de présence dans le milieu, connaisse une telle croissance et félicite ses dirigeants pour leur dynamisme.