Ville de Montmagny
Aller directement au contenu
Masquer l'alerte
  • Quai et chutes

L'oeuvre « Genèse du savoir » de la nouvelle bibliothèque de Montmagny est officiellement dévoilée

29 octobre 2014

Conformément à la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, une oeuvre d'art a été conçue pour la nouvelle bibliothèque municipale de Montmagny. Bien que l'oeuvre « Genèse du savoir » de l'artiste-sculpteur Jean-Pierre Morin trône fièrement sur le mur extérieur latéral-droit de l'infrastructure depuis quelques semaines déjà, c'est aujourd'hui que la Ville de Montmagny l'a officiellement dévoilée en présence de l'artiste.

S'inspirant à la fois de l'univers organique et de celui de la géométrie, la sculpture d'aluminium « Genèse du savoir » propose un parallèle avec la mission de l'établissement en exploitant un langage formel riche en analogies. L'oeuvre réfère ainsi à un réseau ou à une arborescence, évoquant le chemin associatif de la pensée et du lien entre les idées qui forment la richesse du savoir d'un individu et d'une collectivité.

Elle s'apparente également à un système de terminaisons nerveuses et de récepteurs par lesquels les informations sont captées, proposant l'idée de la collection et de la réunion de données propre au geste d'acquisition de la connaissance, mais aussi de sa conservation. Enfin, elle évoque l'idée de création, de multiplication et de déploiement qui illustre la richesse du savoir et de son développement.

Pour le maire de la ville, M. Jean-Guy Desrosiers, la présentation officielle de l'oeuvre réalisée spécifiquement pour la nouvelle bibliothèque de Montmagny est une belle façon de boucler la boucle : « Comme je faisais partie du comité de sélection, j'avais eu le privilège de voir la maquette de la Genèse du savoir avant son installation. Je dois toutefois avouer qu'en format réel, le résultat est tout simplement remarquable, car l'oeuvre de M. Morin s'intègre à merveille à la nouvelle infrastructure et à la mission qu'elle poursuit. Je tiens donc à le remercier et à le féliciter pour son travail qui ajoute un cachet unique au centre-ville et à l'univers culturel magnymontois ».

Rappelons que l'oeuvre a été choisie à l'unanimité par un jury composé d'une représentante du ministère de la Culture et des Communications, de deux spécialistes en arts visuels, d'une représentante des usagers de la bibliothèque, de l'architecte responsable de la construction, d'un représentant de la Ville et de deux observateurs, et ce, dans le cadre de la Politique dite du 1 % du gouvernement du Québec.

À propos du concepteur

Originaire de Saint-Anselme, Jean-Pierre Morin a vécu pendant un certain temps à Saint-Jean-Port-Joli. Il a fait des études à l'école de sculpture avant de poursuivre ses études en arts visuels à l'Université Laval puis de décrocher une maîtrise, option sculpture, à l'Université Concordia de Montréal. Jean-Pierre Morin a réalisé une trentaine d'oeuvres publiques, dont une vingtaine dans le cadre du programme d'intégration des arts. On retrouve ses oeuvres à Québec, à Montréal, à Toronto, à Trois-Rivières, à Matane, à La Malbaie, à Saint-Joseph-de-Beauce, à Baie-Comeau et désormais à Montmagny.

« Retour

Abonnez-vous à nos infolettres

Suivez-nous sur

Ville de Montmagny
143, rue St-Jean-Baptiste Est
Montmagny, Québec, Canada
G5V 1K4
Téléphone : 418 248-3361
Télécopieur : 418 248-0923
Courriel :

Imprimé le : 22 septembre 2017