La Coupe de monde de soccer 2015 à la bibliothèque de Montmagny

Pour inaugurer les toutes nouvelles consoles de jeux vidéo à la bibliothèque de Montmagny, les jeunes de 12 à 18 ans ont été invités jeudi dernier à participer au tournoi de la Coupe du monde de soccer 2015 sur PS4. Organisée en collaboration avec la Maison des jeunes L'Incontournable de Montmagny, cette compétition a permis à 3 jeunes de Montmagny de remporter chacun 2 jeux vidéo offerts gracieusement par EA Montréal.

La première position est allée à William Lachance qui a dominé la rencontre du début à la fin. Marc-Antoine Gaudreau et Tommy Marceau se sont classés respectivement en 2e et en 3e position. Au total, 8 concurrents se sont affrontés dans une compétition par « pool » puis par élimination directe. De nombreux partisans étaient sur place pour encourager les joueurs.

« Nous sommes enchantés de la participation des jeunes à cette soirée. Les jeux vidéo sont une forme d'expression culturelle au même titre que la musique et les films et ils répondent aux besoins d'une nouvelle clientèle. Offrir ce genre de produit à la bibliothèque permet de l'affranchir de certains préjugés répandus, en particulier, chez les adolescents (« la bibliothèque, c'est plate », « la bibliothèque c'est pour l'école », « il n'y a rien pour moi à la bibliothèque », etc.) », de mentionner le directeur de la bibliothèque.

Notons qu'il sera possible d'emprunter des jeux vidéo de même que de jouer sur place à compter de janvier 2015.

Sur la photo : Nicolas Roumier, coordonnateur à la Maison des jeunes de Montmagny, William Lachance, gagnant du tournoi, Marc-Antoine Gaudreau, 2e position, et Tommy Marceau, 3e position, et Jocelyn Landry, directeur de la bibliothèque de Montmagny.