Nouvelles nominations au sein du Comité consultatif de la culture de la Ville de Montmagny

19 novembre 2014

Pour établir les orientations qui régiront le secteur culturel magnymontois pour les années 2015-2018, le Comité consultatif de la culture de la Ville de Montmagny a récemment procédé à de nouvelles nominations. C'est ainsi que les postes vacants ont été pourvus et qu'à la suite de l'approbation du conseil municipal, trois membres se sont joints au comité pour occuper les nouveaux sièges créés pour des délégués « jeunesse », « nouveaux arrivants » et « scolaire ». La présidence est désormais assurée par le conseiller municipal, M. Marc Laurin.

M. Laurin voue un intérêt certain pour la valeur économique de la culture. Fier propriétaire d'une maison d'intérêt patrimonial à Montmagny, il est un membre actif de l'association des Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ). Il ne fait aucun doute que ses connaissances et ses compétences seront d'une grande utilité au comité.

Consultations publiques

Le Comité consultatif de la culture a été créé en 2007 pour agir à titre de conseiller en matière de développement culturel auprès du conseil municipal. Il a également le mandat de veiller à la réalisation des orientations et des actions figurant à la politique culturelle municipale, de favoriser un développement harmonieux de la vie culturelle magnymontoise et d'encourager la concertation entre les divers acteurs culturels.

Depuis sa mise en place, le Comité a notamment chapeauté la refonte de la politique culturelle ainsi que les deux plans d'actions triennaux qui en ont découlé. Lors de leur dernière rencontre tenue le 5 novembre, les membres du comité ont d'ailleurs accueilli favorablement les résultats très positifs du plan 2011-2014.

Afin de poursuivre sur la même voie, des consultations publiques se tiendront au cours des prochains mois pour connaître les intentions et les désirs des citoyens en matière de développement culturel. Les acteurs culturels auront également un rôle déterminant à jouer dans le processus d'élaboration du prochain plan culturel. Les personnes intéressées à participer à cette démarche peuvent déjà signifier leur intérêt en contactant M.  au 418 248-3361, poste 2145 ou un membre du comité.

Membres du Comité consultatif de la culture

Sur la photo jointe, on aperçoit les membres du Comité consultatif de la culture. À l'avant, on retrouve M. Jean-François Roy, directeur du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Montmagny, M. Raynald Ouellet, personnalité culturelle, M. Marc Laurin, conseiller municipal à la Ville de Montmagny et président du comité, M. Patrick Morency, coordonnateur aux activités culturelles et patrimoniales à la Ville de Montmagny et M. Pape Samb, délégué des nouveaux arrivants.

À l'arrière, on aperçoit M. Christian Noël, personnalité culturelle, M. Denis Boulanger, représentant du secteur « Arts d'interprétation », Mme Henriette Corriveau, représentante du secteur « Arts visuels et métiers d'art », M. Jo-Anick Proulx, représentant du secteur « Patrimoine, histoire et muséologie », M. Jonathan Mercier, délégué jeunesse, et M. Jocelyn Landry, représentant du secteur « Littérature et bibliothèque ». Notons que Mme Sabine Prévost, déléguée scolaire, est absente de la photographie.

Imprimé le : 13 décembre 2017