Ville de Montmagny
Aller directement au contenu
  • Quai et chutes

Montmagny présente le nouveau centre d'entraînement de son service incendie

26 novembre 2014

Ce 26 novembre, la Ville de Montmagny a présenté son nouveau centre d'entraînement aménagé pour le Service de protection contre les incendies. Il aura fallu plusieurs mois et quelque 100 000 $ pour doter la ville de cette infrastructure qui s'inscrit désormais comme le seul centre d'entraînement accrédité de cette envergure à l'est de Québec. Avec ses quatre étages et sa cage d'escalier permettant aux pompiers de simuler des sauvetages dans des bâtiments de petite ou de grande hauteur, le nouveau centre répond non seulement à un besoin local, mais aussi à un besoin régional.

L'idée d'ériger un centre d'entraînement de cette importance a été lancée en 2012 et les démarches ont été amorcées dès 2013 avec l'achat de conteneurs. La majorité des travaux ont été réalisés en 2014, juste à temps pour accueillir les participants de la session d'étude annuelle de l'Association des Pompiers Instructeurs du Québec qui s'est tenue à Montmagny en septembre dernier.

À ce jour, environ 100 000 $ ont été nécessaires pour construire le centre qui compte quatre étages de même qu'une cage d'escalier de cinq étages donnant accès au toit. Le bâtiment recrée parfaitement les conditions d'intervention lors d'un sauvetage, ce que les divers édifices municipaux utilisés antérieurement par les pompiers n'arrivaient pas à faire. Quelque 20 000 $ supplémentaires devront être investis au cours des deux prochaines années pour développer des expériences additionnelles aux deux étages supérieurs.

Un atout pour toute la région

Depuis plusieurs années, la Ville de Montmagny est gestionnaire de l'École nationale des Pompiers du Québec (ENPQ), ce qui fait en sorte que plusieurs pompiers de la région sont formés à Montmagny. Comme le nouveau centre d'entraînement respecte en tout point les normes de l'ENPQ, les élèves peuvent désormais obtenir leur certification sans avoir à se rendre à Victoriaville pour passer l'examen pratique. Les pompiers formés à l'extérieur de Montmagny peuvent aussi bénéficier de l'infrastructure. Des brigades incendie venant de Saint-Georges-de-Beauce, de La Pocatière, de Lac-Etchemin et de la MRC de L'Islet ont déjà loué les installations qui sont aussi disponibles à des fins d'entraînement. D'autres villes ou municipalités sont invitées à faire de même en composant le 418 248-5813.

« Les pompiers jouent un rôle crucial dans notre société. Pour les aider à assurer la sécurité des citoyens, nous avons le devoir de leur donner les outils nécessaires pour qu'ils soient bien préparés à affronter tous les types d'incendie. Lorsque des vies humaines sont en jeu, nous ne pouvons rien laisser au hasard. Je suis donc très fier d'offrir une infrastructure de cette qualité aux pompiers magnymontois, mais aussi à ceux des environs. J'espère sincèrement que les brigades avoisinantes n'hésiteront pas à l'utiliser puisqu'ultimement, c'est toute la région qui sera gagnante », de conclure le maire de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers.

Sur la photo, on retrouve le maire de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers, en compagnie du directeur du Service, M. Pierre Boucher.

« Retour

Abonnez-vous à nos infolettres

Suivez-nous sur

Ville de Montmagny
143, rue St-Jean-Baptiste Est
Montmagny, Québec, Canada
G5V 1K4
Téléphone : 418 248-3361
Télécopieur : 418 248-0923
Courriel :

Imprimé le : 15 décembre 2017