Appel à la vigilance face à la grippe et à la gastro-entérite

À l'aube de la période des fêtes, la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, madame Lucie Charlebois, ainsi que le directeur national de la santé publique, le docteur Horacio Arruda, rappellent à la population les mesures préventives à observer pour réduire les risques d'être infecté par la grippe ou la gastro-entérite, les actions à prendre en cas d'apparition de symptômes et les ressources mises à votre disposition pour être mieux informé, guidé ou soigné.

Les mesures préventives

« Durant le temps des fêtes, nous multiplions les rencontres et les échanges avec nos proches. En cette période de festivités, il est important de garder à l'esprit la panoplie de petits gestes très simples, à respecter en tout temps et en tout lieu qui diminuent la transmission des virus. À titre d'exemple, se laver les mains fréquemment, utiliser une solution hydro alcoolisée en l'absence de lavabo, tousser ou éternuer dans le pli du coude plutôt que dans la main sont des mesures d'hygiène qui nous protègent nous-mêmes, ainsi que les gens que nous aimons », a fait valoir Lucie Charlebois.

Pour sa part, le docteur Arruda a affirmé : « Je recommande à la population, et tout particulièrement aux personnes plus vulnérables, de se faire vacciner contre la grippe, si ce n'est pas encore fait, en vue de réduire les risques d'infections et de complications graves. La vaccination demeure encore la meilleure protection contre la grippe même si elle n'est pas efficace à 100 %. Elle est sécuritaire et la majorité des réactions ressenties dans les heures qui suivent sont bénignes et de courte durée. Le vaccin comprend, comme chaque année, les trois souches qui circulent habituellement au Québec. Puisqu'il est disponible gratuitement pour les personnes faisant partie des groupes les plus vulnérables, et moyennant certains frais pour le reste de la population, il n'y a aucune raison de s'en passer, et surtout à ce moment-ci, avant les fêtes, puisque le vaccin prend environ deux semaines à atteindre son effet optimal. »

Le Portail santé mieux être

Le Portail santé mieux-être du gouvernement du Québec (www.sante.gouv.qc.ca) met à la disposition de la population de l'information lui permettant d'évaluer s'il est nécessaire de consulter et, le cas échéant, de trouver les ressources de première ligne disponibles, avec ou sans rendez-vous, à proximité de chez elle. Pour la majorité des gens, la maison est généralement le meilleur endroit pour se soigner en cas de grippe ou de gastro-entérite. Toutefois, il importe de surveiller l'évolution des symptômes. Cela est d'autant plus opportun pour ceux et celles faisant partie des catégories plus à risques. Notons que le service gratuit Info Santé 8-1-1 demeure en activité pendant la période des fêtes comme le reste de l'année, soit 24 heures par jour, 7 jours par semaine.