Ville de Montmagny
Aller directement au contenu
Masquer l'alerte
  • Quai et chutes

La Ville de Montmagny fait un cadeau à ses citoyens en gelant les taxes et les tarifs pour l'année 2015

17 décembre 2014

Le 15 décembre dernier, lors de la séance du conseil municipal, le maire de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers, a présenté les prévisions budgétaires de l'exercice financier 2015 de la Ville, un budget global de 19 510 030 $ qui est supérieur de 5,4 % au précédent. Malgré cette hausse de dépenses de fonctionnement et la perte de revenus de 221 000 $ occasionnée par le pacte fiscal Québec-Municipalités, la Ville de Montmagny est heureuse d'annoncer à ses contribuables qu'ils auront un peu de répit en 2015 puisque les taux de taxes foncières et des services tarifés seront gelés! Un véritable tour de force dans le contexte économique actuel, et ce, même avec une toute nouvelle bibliothèque municipale!

Ce tour de force, la Ville de Montmagny le doit aux politiques financières qu'elle a adoptées au cours des dernières années pour assurer une saine gestion des fonds publics, mais aussi à tous ses directeurs de service qui ont travaillé très fort pour récupérer des dollars ici et là, mais sans trop compromettre la qualité des services offerts à la population.

« Depuis 2006, nous avions toujours réussi à maintenir les augmentations de taxes en deçà de la hausse du coût de la vie, mais avec les importantes coupes annoncées récemment dans différents programmes par le gouvernement, nous avons tenu à faire cet effort supplémentaire pour alléger quelque peu le fardeau fiscal des Magnymontois. Nous pensons qu'en leur permettant de conserver leur pouvoir d'achat, nous assurerons la vitalité économique de la région. Car s'ils ont les moyens d'investir et de consommer chez nous, cela facilitera de beaucoup notre gestion future de la municipalité. Nous sommes conscients que ce pari est risqué, mais nous avons choisi de miser sur nos citoyens », d'expliquer M. Desrosiers.

« Je tiens à dire que notre décision de geler les taxes et tarifs en 2015 n'a rien à voir avec les récents propos du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, M. Pierre Moreau, qui a menacé de suspendre les transferts versés par le gouvernement aux municipalités qui choisiraient d'augmenter leurs taxes en 2015 pour éponger les compressions liées au pacte fiscal transitoire. Les membres du conseil municipal et moi avons toujours en tête le bien-être des citoyens que nous servons lorsque nous prenons des décisions et n'avons par conséquent nullement besoin que le gouvernement vienne s'ingérer dans notre gestion budgétaire », d'ajouter M. Desrosiers.

Maintien du concept « utilisateurs-payeurs »

Comme par le passé, la Ville maintient le principe selon lequel les services tarifés doivent s'autofinancer en se basant sur le concept « utilisateurs-payeurs », c'est-à-dire que ce sont les gens qui utilisent un service spécifique qui doivent en défrayer le coût. En 2015, les services qui font l'objet d'une tarification (eau de consommation, égouts, matières résiduelles et une partie des services incendie) ne subiront aucune augmentation.

Facilités de paiement

Les possibilités de bénéficier d'un escompte de 1,5 % en s'acquittant du paiement complet du compte de taxes à la première échéance ou de l'échelonner en quatre versements seront toujours offertes en 2015. Les dates des paiements demeureront les 1er mars, 1er mai, 1er septembre et 1er novembre.

Les programmes d'aide fiscale

Les incitatifs à la construction résidentielle et la bonification pour l'ajout ou la construction d'unités de logements de 4 ½ pièces et de 5 ½ pièces seront maintenus pour 2015. Un nouveau programme sera également mis en place pour encourager les acquéreurs de maisons de plus de 50 ans à faire des rénovations. Un remboursement de 20 % des frais de rénovation pourra être accordé jusqu'à concurrence de 5 000 $ par projet. Sur les plans commercial et industriel, les incitatifs financiers seront également reconduits en 2015. Pour obtenir plus d'information sur ces programmes, il suffit de cliquer ici.

Les projets et travaux prévus en 2015

En 2015, plusieurs travaux figurent à l'agenda de la Ville de Montmagny. On compte notamment aménager une bande piétonne et cyclable sur le boulevard Taché entre le restaurant Mc Donald's et le terrain multisport Laprise, remplacer deux ponceaux majeurs pour une valeur de 150 000 $, réaménager l'intersection rue des Entrepreneurs / chemin des Poirier en carrefour giratoire, acquérir un véhicule pour le service des eaux et procéder au resurfaçage de routes et de rues des secteurs rural et urbain pour un total de 450 000 $.

À cela s'ajoutent la poursuite des travaux dans le secteur est, soit la prolongation des réseaux d'aqueduc et d'égouts de la rue du Moulin jusqu'au boulevard Taché de même que vers l'avenue Couillard-Després, sur la rue du Manoir, et le prolongement de la conduite d'aqueduc de 14 pouces de la 7e Rue jusqu'au réservoir. La réalisation de ces derniers projets est toutefois conditionnelle à l'obtention d'une subvention gouvernementale.

Pour connaître tous les détails entourant les prévisions budgétaires de la Ville de Montmagny, les citoyens sont invités à consulter le Journal municipal de février 2015, qui sera distribué le mercredi 28 janvier prochain dans le Publi-sac.

« Retour

Abonnez-vous à nos infolettres

Suivez-nous sur

Ville de Montmagny
143, rue St-Jean-Baptiste Est
Montmagny, Québec, Canada
G5V 1K4
Téléphone : 418 248-3361
Télécopieur : 418 248-0923
Courriel :

Imprimé le : 26 septembre 2017