Ville de Montmagny
Aller directement au contenu
Masquer l'alerte
  • Quai et chutes

La 3e édition des «Rencontres Au fil des mots» propose une programmation originale et diversifiée

15 janvier 2015

Du 7 au 14 février prochains, Montmagny célèbrera la richesse de la langue française à travers les nombreuses activités proposées dans le cadre de la 3e édition des « Rencontres Au fil des mots ». Au programme : rencontres d'auteurs, dictées, atelier d'écriture, spectacles, présentations et échanges, visites dans les écoles et dans les résidences pour personnes âgées, séance de signature ainsi que de belles nouveautés qui feront découvrir d'autres acteurs du monde littéraire, dont la visite de l'imprimerie Marquis de Montmagny.

Dictées d'Étienne Dano

Humoriste sur scène et à la radio CKOI dans l'émission du matin « Debout les comiques », Étienne Dano présente, depuis mars 2014, son tout premier one-man-show intitulé « Excessif ». C'est donc à ce sympathique « excessif » qu'a été confié le mandat de concocter la fameuse dictée à laquelle 50 personnes pourront se mesurer le lundi 9 février, à 19 h, à la salle Mgr Paul-Émile-Deschênes de la bibliothèque municipale de Montmagny.

Les trois concurrents qui obtiendront le meilleur résultat se verront remettre de magnifiques prix, dont une tablette électronique. Pour participer, il faut obligatoirement s'inscrire auprès du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire en composant le 418 248-6022. Le coût est de 5 $ par participant et les sommes amassées seront entièrement remises au Groupe Alpha Montmagny (GAM).

Cette même journée, l'humoriste présentera également des dictées à 50 élèves de niveau secondaire et collégial sur l'heure du midi ainsi qu'à une quinzaine d'apprenants en francisation et en alphabétisation du GAM à 15 h.

Rencontre avec l'auteur-compositeur-interprète David Portelance

Au lendemain de la dictée, le public est invité à assister au spectacle de David Portelance qui se tiendra le 10 février, à 12 h, à la salle L'Aliane du Centre d'études collégiales de Montmagny. Artiste résolument urbain, David Portelance jette un regard lucide et humain sur le monde qui l'entoure et nous invite dans son univers mordant, à mi-chemin entre l'anecdote et la confession. Les billets seront en vente à l'entrée, le jour même, au coût de 10 $.

Atelier d'écriture de chansons avec Shawn Jobin

Vedette montante de la scène hip-hop et passionné de poésie, Shawn Jobin a toujours le mot juste et la rime qui porte. Le rappeur sera au local La Tanière de l'école secondaire Louis-Jacques-Casault le mercredi 11 février en avant-midi pour offrir un atelier d'écriture de chansons suivi d'une prestation musicale à 12 h. Il se rendra également, à 17 h, à la Maison des jeunes L'Incontournable de Montmagny.

Théâtre jeunesse « Une lettre pour moi! »

La journée du 12 février débutera avec la présentation de la pièce conçue pour les jeunes de 3 à 7 ans, « Une lettre pour moi! », à 10 h, à la salle Edwin-Bélanger de Montmagny. On y explore le plaisir de jouer avec les lettres à travers une série de petits numéros inspirés de l'univers du cirque, où magie, jonglerie et musique se succèdent. Billets en vente au coût de 8 $ aux différents points de vente des Arts de la scène. Il est à noter que pour les parents, un billet gratuit est offert par enfant.

Visite de l'imprimerie Marquis

Cette année, les organisateurs des « Rencontres Au fil des mots » ont choisi de mettre en lumière d'autres acteurs du monde littéraire en proposant une visite de chez Marquis imprimeur. Chef de file dans le domaine de l'impression d'édition au Canada de même qu'aux États-Unis et en Europe, Marquis emploie plus de 300 travailleurs à travers ses succursales de Québec, de Louiseville et de Sherbrooke, a récemment regroupé ses activités magnymontoises sous un même toit au 350, rue des Entrepreneurs à Montmagny. La visite des installations se déroulera de 17 h à 19 h, le jeudi 12 février.

L'univers singulier et attachant de Claude Vallières

La journée du 12 février se conclura avec le spectacle littéraire « Souffles » de l'auteur-compositeur-interprète Claude Vallières présenté à 19 h, à la salle d'animation de la bibliothèque municipale de Montmagny. Au programme : chansons, nouvelles littéraires, jeux de sonorités langagières et beaucoup de chaleur humaine. À voir pour le plaisir, à écouter pour le frisson.

Corinne De Vailly en visite dans les écoles primaires

Corinne De Vailly visitera quant à elle les élèves des écoles primaires de Montmagny pour y présenter ses oeuvres et échanger avec les jeunes. Journaliste et auteure prolifique, on lui doit de nombreux romans jeunesse dont la série à succès « Celtina » et celle de « Mélusine et Philémon » ainsi que plusieurs ouvrages traditionnels qui se sont illustrés dont « Mon premier livre de contes du Québec » et « Mon premier livre de contes du Canada ». L'auteure sera également présente lors de la visite de l'imprimerie Marquis.

La bibliothèque municipale au coeur de l'évènement

Il va sans dire que la bibliothèque municipale de Montmagny fera une place privilégiée à cet évènement et que de nombreuses activités s'y tiendront telles que la dictée grand public, les rencontres d'auteurs ainsi que le tout premier « Thé des lecteurs » offert gratuitement le vendredi 13 février, à 14 h, au cours duquel les mordus de lecture pourront partager leurs récents coups de coeur et faire le plein de suggestions tout en découvrant les délicieux thés Sebz de la boutique Les Soins Essentiels de Montmagny. Une lecture de conte sera également ajoutée à l'horaire le dimanche 8 février à 10 h 30.

Pour avoir plus de détails sur la programmation des Rencontres Au fil des mots et connaître les règlements des dictées, il suffit de consulter le ville.montmagny.qc.ca/aufildesmots ou de composer le 418 248-6022.

Soulignons que la présentation de cet évènement est rendue possible grâce à la précieuse collaboration du ministère de la Culture et des Communications, des Arts de la scène de Montmagny, du GAM, de la librairie Livres en tête, du Centre d'études collégiales de Montmagny et de la Bibliothèque de Montmagny.

Sur la photo, de gauche à droite : Mme Dominique Lacombe du Groupe Alpha Montmagny, M. Patrick Morency de la Ville de Montmagny, M. Claude Vallières auteur-compositeur-interprète, Mme Cynthia Lamontagne des Arts de la scène, Mme Sylvana Buteau enseignante en français au Centre d'études collégiales de Montmagny, Mme Catherine Bourgault auteure, M. Jean-Guy Desrosiers, maire de Montmagny, M. Marc Laurin, conseiller municipal et président du comité de la Culture de la Ville de Montmagny, et M. Jocelyn Landry, directeur de la bibliothèque municipale.

« Retour

Abonnez-vous à nos infolettres

Suivez-nous sur

Ville de Montmagny
143, rue St-Jean-Baptiste Est
Montmagny, Québec, Canada
G5V 1K4
Téléphone : 418 248-3361
Télécopieur : 418 248-0923
Courriel :

Imprimé le : 23 septembre 2017