Ville de Montmagny
Aller directement au contenu
  • Quai et chutes

Rencontres Au fil des mots : Une 3e édition bien remplie!

13 février 2015

Du 8 au 14 février derniers, avait lieu la 3e édition de l'évènement littéraire Au fil des mots présenté à Montmagny. Une édition bien remplie et qui a connu un vif succès. Outre la dictée d'Étienne Dano, les autres activités au programme ont également attiré de nombreux participants. C'est le cas, entre autres, de l'atelier d'écriture de chansons offert par le rappeur Shawn Jobin, de la visite de l'imprimerie Marquis et de la pièce de théâtre jeunesse « Une lettre pour moi! » présentée par les Arts de la scène.

De belles rencontres

Le mardi 10 février, David Portelance et Shawn Jobin étaient de passage au Centre d'études collégiales de Montmagny et à l'école secondaire Louis-Jacques-Casault. Tous deux ont présenté un spectacle sur l'heure du midi devant un public enthousiaste. Le rappeur a également animé un atelier d'écriture de chansons en matinée en plus de visiter la Maison des jeunes L'Incontournable en soirée.

Pour sa part, la journaliste et auteure Corinne De Vailly a offert des ateliers fort intéressants lors de son passage dans les écoles primaires magnymontoises du 10 au 13 février.

Une ribambelle de 200 tout-petits se sont aussi bien amusés, le jeudi 12 février, en assistant à la pièce « Une lettre pour moi! » inspirée de l'univers du cirque, à travers laquelle ils ont pu explorer le plaisir de jouer avec les lettres.

En soirée, près d'une soixantaine de curieux ont répondu à l'invitation de l'imprimeur magnymontois, Marquis, et ont pu découvrir l'univers de la fabrication des livres en plus de rencontrer les auteures Corinne De Vailly, Catherine Bourgault et Diane Riendeau. Quelques anciens employés, dont M. Patrice Coulombe qui figure d'ailleurs sur l'une des photos de l'imprimerie datant de 1953, au temps où elle était située sur la rue Saint-Thomas à Montmagny, ont retrouvé avec émotion cet univers d'encre et de papier.

La soirée s'est terminée en poésie et en chansons, à la bibliothèque municipale, en présence de l'auteur-compositeur-interprète Claude Vallières et de son univers unique.

C'est également à la bibliothèque que se tenait, le vendredi 13 février, le tout premier « Thé des lecteurs » où des amoureux de lecture sont venus partager leurs coups de coeur en toute simplicité. Plus tard en journée, la librairie Livres en tête accueillait Corinne De Vailly en séance de signature.

Tenant une place privilégiée dans la programmation des « Rencontres Au fil des mots », la bibliothèque municipale de Montmagny conclura l'évènement, ce samedi, avec la visite d'une auteure de chez nous Catherine Bourgault qui présentera son dernier ouvrage : le tome 3 de la célèbre série « Le club des Girls ». En soirée, Gregory Charles sera à la salle Edwin-Bélanger pour offrir son spectacle « Ma mère chantait toujours ».

Rappelons que les gagnants de la dictée préparée pour les étudiants sont, au 1e cycle du secondaire: Allan Bélanger, Sophie Simard, Fédérique Thibault, au 2e cycle du secondaire : Éliane Fortin, Audrey Caron et Ismaël Daudelin, et au collégial : Florence Beaulieu, May-Lee Paris-Michaud et Olivier Roy. Mmes Monique Dubé, Dorice Biron et Adrienne Aubé-Gaudreau ont, pour leur part, remporté la dictée grand public. Les gagnants de chacune des dictées ont remporté des tablettes électroniques, une collaboration de Stéréo Plus, des chèques-cadeaux échangeables à la librairie Livres en tête de Montmagny et des billets offerts par les Arts de la scène (ADLS) pour assister au spectacle d'Étienne Dano, le 16 mai prochain à la salle Edwin-Bélanger.

En parallèle, une autre dictée a été soumise aux élèves du premier cycle du secondaire de l'école secondaire Louis-Jacques-Casault dans le cadre des Rencontres Au fil des mots. Quatre élèves ont obtenu une note parfaite de 15 sur 15, si bien qu'on a eu recours aux mots de départage pour déterminer la position des gagnants. Les première, deuxième et troisième places sont allées respectivement à: Allan Bélanger, Sophie Simard, Fédérique Thibault et un prix de participation a été remis à Any-Jade Pagé.

 

Étienne Dano s'est également rendu au local du Groupe Alpha Montmagny, en après-midi, pour lire une dictée spécialement préparée pour les apprenants en francisation et en alphabétisation. L'humoriste s'est dit très impressionné par la volonté et la persévérance des personnes qu'il y a rencontrées.

Les personnes qui souhaitent se mesurer à la dictée grand public d'Étienne Dano peuvent le faire dès maintenant en visionnant la vidéo et en téléchargeant les fichiers de la dictée trouée et du corrigé à ville.montmagny.qc.ca/aufildesmots.

Avec le succès qu'ont connu les Rencontres Au fil des mots 2015, le comité organisateur compte bien reconduire l'évènement l'an prochain. La Ville de Montmagny remercie d'ailleurs ses précieux collaborateurs qui ont rendu possible la présentation de l'édition 2015, soit le ministère de la Culture et des Communications, des ADLS, du GAM, du CEC, l'école secondaire Louis-Jacques-Casault de Montmagny et toute l'équipe de correcteurs bénévoles.

« Retour

Abonnez-vous à nos infolettres

Suivez-nous sur

Ville de Montmagny
143, rue St-Jean-Baptiste Est
Montmagny, Québec, Canada
G5V 1K4
Téléphone : 418 248-3361
Télécopieur : 418 248-0923
Courriel :

Imprimé le : 21 septembre 2017